jeudi 27 octobre 2011

Sortie de livre : L'enfant dyspraxique - Mieux l'aide, à la maison et à l'école

 
L' Enfant dyspraxique
Mieux l’aider, à la maison et à l’école
 
"Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n’arrive pas à s’habiller tout seul, écrit très mal et très lentement… Et s’il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu.

Comment le reconnaître ? Que faire après l’annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l’enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l’aider à la maison ?

Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d’enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées.

Des informations scientifiques solides pour comprendre l’enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école.

Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l’Inserm dans le Laboratoire de neuro-imagerie cognitive."

Je rajouterai : comment l'aider, également en séance de rééducation orthophonique...

Auteure : Caroline Huron
Edition : Odile Jacob
Date de parution : octobre 2011

mardi 25 octobre 2011

Sortie de livre : Le bon mot, la bonne phrase...


Le bon mot, la bonne phrase
Jeu auto-correctif de lecture et d'orthographe



Quarième de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse à des enfants du CE1 jusqu’au CM2, en fonction des difficultés et du niveau de lecture de chacun. Il peut être utilisé en séance de rééducation orthophonique mais aussi par des parents désireux d’aider leur enfant dans sa progression sur le chemin de la connaissance.

Les difficultés traitées sont celles qui sont très souvent rencontrées chez les enfants dyslexiques-dysorthographiques et qui persistent malgré une rééducation orthophonique longue et régulière : les confusions et inversions, la reconnaissance des homophones, l’orthographe des mots invariables les plus courants, ainsi que les notions grammaticales de base.
Ces éléments doivent au préalable avoir été expliqués et travaillés en séance orthophonique. Les fiches présentées ici constituent des exercices d’application et un moyen d’en vérifier l’acquisition.
Nous souhaitons, grâce à cette mise en œuvre, contribuer à l’enregistrement et au maintien de ces notions."

Auteure : Jacqueline Simon-MacCullough
Edition : Solal
Parution : octobre 2011

lundi 24 octobre 2011

Création : Logiciel Coupe-Mots


Logiciel "coupe-mot
Segmentation syllabique et plus

Le logiciel « Coupe-mot »  est conçu pour aider les enfants à découper visuellement lessyllabes et sons complexes dans les mots. Il peut aider certains enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visio-spatiaux dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes. 
Les principales fonctionnalités sont l’opposition syllabique en couleur, la mise en couleur de sons complexes, et le découpage de mots en « consonnes/voyelles ».

Ce logiciel est intéressant, qui plus est gratuit et visiblement assez facile d'installation.

vendredi 21 octobre 2011

Le 22 octobre : Journée du bégaiement

 Source photo : yoopa.ca
Journée du bégaiement le 22 octobre

"La journée mondiale du bégaiement est l'occasion d'une prise de conscience par les non bégayants, des difficulté relationnelles qu'entraine cette infirmité...

1% de la population mondiales bégaierait, selon les estimations, soit environ 60 millions de personnes... soit la population entière de la France !

Même si les spécialistes n'ont pas encore déterminé, de façon certaine, les causes de ce trouble du langage, il est possible de le contrôler ou de le guérir par des traitements orthophoniques, psychologiques, etc.

Moqueries des camarades de classe, pression des parents ne comprenant pas... Le bégaiement est sans doute encore plus terrible chez l'enfant que chez l'adulte. 

Profitez de cette journée pour vous renseigner sur ce trouble : plus le dépistage est effectué tôt (cela est possible dès 2-3 ans), moins le traitement sera long."

Source : http://www.journee-mondiale.com/117/22_octobre-begaiement.htm

jeudi 20 octobre 2011

Sortie de livre : Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe

Apprendre à lire
Des sciences cognitives à la salle de classe
Quatrième de couverture :
« Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.

Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.

Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.

Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. »
Auteur : Stanislas Dehaene
Edition : Odile Jacob
Date de sortie : octobre 2011


mardi 18 octobre 2011

News : Un projet de fichage des écoliers de maternelle mobilise syndicats et parents


Voilà un dossier qui va faire grincer des dents, tant du côté des enseignants que des parents et par rebondissement, des orthophonistes. Lisez et réfléchissez profondément, qui que vous soyez, il y en a à prendre et à jeter...
 
"Le ministère a présenté aux inspecteurs un dispositif de "repérage de élèves présentant des risques pour les apprentissages" destiné aux enseignants de grande section de maternelle. Il prévoit le dépistage de façon froidement bureaucratique des enfants "à risque" et leur traitement par l'enseignant avant une évaluation finale. Ce document, qui rappelle le rapport de l'Inserm de 2005 et le rapport Benisti, fait l'unanimité des syndicats qui appellent déjà à son boycott.


Ce sont en fait deux documents qui ont été réalisés par le ministère. Le premier présente les phases du repérage et du traitement de "l'aide à l'évaluation" des enfants. Dès cette année, en novembre et décembre les enseignants devraient faire passer des "épreuves étalonnées" identiques portant sur le comportement à l'école, le langage, la motricité et la conscience phonologique. Ces tests ont été réalisés par le laboratoire cognisciences de l'université de Grenoble. La seconde phase serait celle des "entraînements" où les élèves jugés "à risque" ou "à haut risque" seraient regroupés de façon homogène durant les heures d'aide personnalisée, de façon quotidienne, selon "une ritualisation forte". La dernière phase serait celle des évaluations des acquis entre mai et juin. Elle porterait aussi bien sur la compréhension de consignes que sur la compréhension de texte lu, la connaissance des nombres ou le "devenir élève".

Le second document est le guide destiné aux enseignants comportant l'outil de repérage appelé "Matris GS". Inspiré d'un outil médical, le BSEDS 3, il transforme les enseignants en apprentis médecins en leur demandant de remplir des grilles d'observation du comportement de l'élève , de sa motricité et de sa conscience phonologique. ON aboutit ainsi à une fiche élève qui permet de statuer si l'élève est "à risque" ou "à haut risque". La période "d'entraînement" où l'enseignant est sensé aider l'élève n'est pas documentée. Le document revient sur l'évaluation finale avec des fiches précises sur le langage, la compréhension et le devenir élève. On évalue par exemple si l'élève est "courtois", s'il ne monopolise pas la parole, s'il respecte l'intégrité des personnes ou des biens, s'il utilise "les formules habituelles de politesse".

Ce document n'a qu'une apparence scientifique puisque le dépistage médical est proposé à des enseignants. C'est d'autant plus regrettable qu'il aboutit à une classification d' enfants de 5 ans entre "à risque" et "à haut risque", avec toutes les conséquences sociales que l'on peut imaginer d'une telle qualification. C'est aggravé par le dispositif dit d'entraînement qui invite clairement à regrouper les enfants "à risque" de façon "rituelle" de façon quotidienne : on peut craindre une forte stigmatisation et des tentatives de formatage des enfants. Enfin l'importance accordée aux comportements, dont on sait bien à quel point ils peuvent varier, dans les observations, l'appel à des critères aussi  flous que la courtoisie, montre que l'on s'éloigne du domaine scolaire.

Les syndicats montent au créneau. Le dispositif recueille une opposition assez universelle. Les parents de la Fcpe estiment qu'il s'agit "d'un dispositif de normalisation des enfants de 5 ans" et exigent "le retrait immédiat" de ce "projet honteux". Le Sgen Cfdt le juge "absurde, contre productif et un peu effrayant". "Le ministère s'apprêterait à enfermer tous les petits français de 5-6 ans dans des catégories dont tous les adultes de bon sens savent qu'elles ne peuvent avoir que des effets ravageurs sur la motivation et la capacité de grandir et d'apprendre". Le Sgen demande l'abandon du projet. Le Snuipp demande aux enseignants de boycotter ce dispositif. Pour le syndicat, "la maternelle n'est pas une école de la compétition". Le Se-Unsa évoque "une conception erronée des apprentissages" avec des épreuves "inadaptées". "Ce programme nie les compétences des enseignants de maternelle qui savent reconnaître les élèves rencontrant des difficultés en les évaluant dans des activités signifiantes au moment opportun". Le Se-Unsa appelle à signer une pétition contre ce projet.

Venant après l' épisode des rapports Inserm et Bénisti, il est surprenant que l'éducation nationale se soit lancée dans un projet aussi peu raisonnable. Pour le moment le ministère ne fait pas de commentaires sur cette affaire. Un comportement à classer "à risque" ?"

Source : le Café Pédagogique du 13 octobre 2011

lundi 17 octobre 2011

Orthothème : le goût

 Source photo : lespitchounets.fr
Du 17 au 23 octobre, c'est la semaine du goût, en  tout cas en France. 


L'occasion de re-découvrir des saveurs, de partager des activités, de réveiller les papilles de nos chers petits et grands par tous les moyens ! Pour sa 22ème édition déjà, cette Semaine spéciale met à l'honneur l'éducation au goût et la pédagogie. Quel dommage que cette manifestation ne s'étende pas à d'autres pays...comme le Maroc où il y a foule de saveurs à découvrir !


Quelques idées de jeux sur le goût à partager entre (petits) amis :

- Les papilles endormies : http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/exp-gout1.asp#a
- Le labyrinthe gâteau : http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/jeu-lab7.asp#a
- Activité sur le goût et la langue : http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche223.asp

- Un dossier très intéressant pour aborder goût et dégoût chez l'enfant : http://www.teteamodeler.com/sante/nutrition/gout2.asp


Parfois, handicap et trouble du goût se conjuguent, que ce soit pour des difficultés d'alimentation, de bavage ou de refus de manger. Le site enfantdifferent.org est une petite mine d'informations, allez farfouiller !


mercredi 12 octobre 2011

Sortie de jeu : Objectif lire pour écrire


"L'orthographe en jeux (en jeu ?),  voilà qui a souvent été tenté et qui pose un vrai problème…
Comment aborder les centaines de règles, exceptions et irrégularités - et de manière ludique ! -  que comporte la langue française ?"

C'est le pari que s'est fixé l'auteure, Roberte Dupas, en publiant ce cahier de jeux ou "comment donner un intérêt aux mots à travers leur lecture".

Au programme, des jeux de lecture de mots simples ou plus complexes, des jeux de lecture de textes courts pour aborder le sens, des jeux d'orthographe de base ou encore des jeux spécifiques sur certaines graphies complexes...


Auteure : Roberte Dupas
Fabricant : LUDEDITIONS
Date de parution : 4 octobre 2011

mardi 11 octobre 2011

Sortie de livre : Dyslexique ?!


Dyslexique ?!
La dyslexie, on en entend beaucoup parler. Mais il est important que tout le monde sache avec le plus de précision possible ce qui se cache derrière ce mot. 
Ce livret nous permet de comprendre et d'accepter ce qu'est ce trouble spécifique du langage écrit.
Composé de deux parties, il est fait à la fois d'une histoire qui explique aux enfants ce qu'est la dyslexie à travers l'exemple d'Adrien et d'un manuel pour informer les parents (ou autres adultes concernés qui se posent des questions). 

Tabou, méconnaissance des termes, explications aux parents, interprétation du diagnostic, intérêt de la prise en charge, motivation, pistes de travail...autant de notions abordées dans ce livret, adapté qui plus est aux jeunes dyslexiques qui souhaitent le lire (caractères, syllabes en couleur, temps utilisé, syntaxe, images...).

Alors, dans la salle d'attente, à prêter à la fin d'un bilan ou à lire avec le patient ? A vous de voir !

Auteurs : Cécile Zamorano (orthophoniste) et Jonathan Courquin (illustrateur)
Edition : Ortho Edition
Parution : 2011


lundi 10 octobre 2011

Orthomot : le handicap


Le handicap

"La situation de handicap convoque la personne tout au long de son existence et met au défi le sujet d'advenir en tant que tel. Rien n'est donné à la personne porteuse de difficultés physiques ou psychiques et tout est à construire.
La situation de handicap ébranle les milieux familial et professionnel, provoque de la sollicitude, de la compréhension, mais aussi de la sidération, du désarroi, voire une certaine forme d'hostilité. 
Aussi, plus que dans toute autre situation, l'environnement est invité à mettre en œuvre ce qu'on appelle communément aujourd'hui "l'accompagnement", mais aussi le partage." Patrick Conrath in Le Journal des Psychologues, octobre 2011, n°291.

En tant qu'orthophoniste, et pour rappeler que le 08/10, c'etait la journée des DYS, je rajouterais qu'il existe aussi des handicaps d'un autre ordre, liés à des DYSfonctionnements cognitifs et entraînant des répercussions sur les apprentissages scolaires...

Alors oui, la situation de handicap suit la personne concernée toute la vie, oui, tout est à faire encore et non, on n'a pas fini d'en parler et d'en entendre parler, quel que soit le pays et les DYS concernés...

Source photo : princesse-consuela-banana-hammock.blogspot.com

lundi 3 octobre 2011

Sortie de jeux : Ouga Bouga


Ouga Bouga
Ou comment devenir prognathe en 10 leçons !

Ca, c'est le résultat :
Ha Paya Glou ha, (clap) Aka Hu bouga bouga ani ha. Cha keke ina yanka ha !

Ouga ani oh ah, oh bi bi (fluble) cha ina po ?

Glou (clap) toto bi po; (fluble) (paf) iga grrr ska (clap) bouga aha ha ! 

Ca, c'est la règle du jeu :
 
"Préparez-vous à une expérience linguistique décapante qui va réveiller en vous votre cerveau reptilien tout en vous faisant frôler l'orgasme du cri primal dans un déchainement orthophonique mâtinée de sémantique structuraliste (ou de sémiologie, je ne voudrais pas me fâcher avec la clique européenne).

Bon... Énoncé autrement, Ouga Bouga de D.Quodbach et Bony est vraiment un jeu crétin crétin à base d'onomatopées stupides qui va vous donner un air... Un air. C'est ça un air...

Distribuons les cartes (flop flop). Faites une petite imitation du cri du mammouth afin de déterminer le premier joueur (grouhahuiii).
Ce joueur retourne sa première carte et dit l'onomatopée qui est indiquée dessus (ouga), puis désigne un autre joueur au choix pour lui jeter un défi (ha).
Celui-ci retourne sa carte et recouvre la précédente et doit reprendre la série (ouga) puis sa carte (bouga) en désignant (ha) un autre joueur.

Celui-ci fait de même : (ouga bouga miti ha)
Mais voilà que le joueur suivant retourne cette fois une carte action demandant de tirer la langue (fluble) ce qui nous donnes donc Ouga bouga miti fluble ha...
Et là c'est le drame car Janine qui fait rien qu'à ricaner depuis le début ne se souvient plus du début et bafouille un bougi ????. La vie étant cruelle avec Janine tout ses camarades de jeu la désignent en criant un hooooo de réprobation et elle récupère toutes les cartes jouées précédemment pour les mettre sous son tas.
Alors que pour gagner Janine, il faut se débarrasser de toutes ses cartes ! Ça vous apprendra à ricaner !

Si comme Janine et ses méchants amis il vous venait l'envie de borborigmer en cœur, je pense que vous savez ce qu'il vous reste à faire.
"

Auteurs : D.Quodbach et Bony
Editeur : Cocktail Games 

Si vous n'avez rien compris, allez voir sur http://www.trictrac.tv/video-ouga-bouga-de-l-explipartie