vendredi 28 juin 2013

Sortie de livre : Conscience, mémoire et identité


Cet ouvrage, dont le principal objectif est de définir les différents concepts et leurs interrelations, cherche à préciser les liens entre mémoire, conscience et identité.
Cet ouvrage cherche à préciser les liens entre mémoire, conscience et identité, en s’appuyant sur leurs prémices philosophiques (et notamment phénoménologiques), sur les travaux actuels des neurosciences cognitives et en développant des applications, notamment dans l’évaluation et la prise en charge de patients ayant des troubles sévères de la mémoire. L’évaluation de l’identité ou du sentiment d’identité, chez des patients atteints de démence, ajoute une dimension éthique à cet ouvrage dont le principal objectif est de définir les différents concepts et leurs interrelations.
Sommaire 
- Conscience, mémoire continue et identité en phénoménologie. 
- Conscience, mémoire et identité en neuropsychologie.
- Mémoire, oubli et identité en phénoménologie. 
- Un Self sélectif et présent dans la mise en mémoire.
- Une mémoire à la fois continue et sélective.
- Cas pratique : une mémoire minimisée, oublieuse, mais où des éléments de l’identité sont préservés.

Publics
Etudiants de psychologie et neuropsychologie (L3-master-doctorat); Professionnels du monde paramédical (orthophonistes, infirmiers, ergothérapeutes...) qui interviennent auprès des patients cérébrolésés.

Auteur : Marie-Loup Eustache, ATER en neuropsychologie à l'Université de Caen-Basse Normandie, elle est aussi chercheur au laboratoire INSERM de cette même université
Editeur : Dunod, juillet 2013

mardi 25 juin 2013

Sortie de livre : Au secours, mon enfant est précoce !


Présentation

Aider l'enfant surdoué à s'épanouir

Votre enfant se passionne pour la paléontologie, la reproduction des insectes ou la conquête spatiale ? Il disserte en compagnie des adultes mais passe pour un "bébé" aux yeux de ses camarades ? Il est très curieux, intelligent mais en échec scolaire ? Comment reconnaître sa précocité, l'accompagner et lui permettre de s'épanouir ?
Un enfant intellectuellement précoce est un enfant qui réfléchit autrement. Son mode de pensée particulier génère certaines difficultés ou fragilités : une hypersensibilité, des retards psychomoteurs, une vulnérabilité psychologique qui compromettent sa réussite scolaire et sa sociabilisation. Son fonctionnement cognitif spécifique devient un vrai problème, s'il n'est pas reconnu et compris. Comment épargner à son enfant mal-être et sentiment d'échec ?
Ce livre vous permet de comprendre et d'accompagner la précocité de votre enfant en vous donnant des outils très concrets pour l'aider à s'épanouir.

Au sommaire

  • Un enfant différent
  • La question du QI
  • Des indices avant 4 ans
  • Après 4 ans : les signes qui ne trompent pas
  • Le tester ou pas ?
  • Il pense autrement, il fait du zapping
  • Une tête d'avance, une longueur de retard
  • Les difficultés les plus fréquentes
  • Petits soucis du quotidien
  • Il manque de confiance en lui
  • Il est hypersensible
  • Il est mal dans sa peau
  • Il s'ennuie et se retrouve seul
  • Quelles activités extra-scolaires favoriser ?
  • Il a du mal à se soumettre aux cadres
  • Il a des difficultés à l'école
Auteur : Laurence Lalande. 
Co-fondatrice d'une école dédiée aux enfants surdoués, elle nous livre son expérience de terrain, de la maternelle au collège, auprès des enfants à haut potentiel.
Edition : Eyrolles, coll.Les consultations du pédopsy
Date de parution : juin 2013

lundi 24 juin 2013

News : Surdité et implant auditif du tronc cérébral


Un enfant atteint de surdité congénitale a bénéficié d’un implant cérébral à l’âge de 3 ans au cours d’une chirurgie réalisée au printemps dernier à l’hôpital de l’Université de Caroline du Nord, une première mondiale.
cis.gouv.fr

Grayson Clamp, un enfant âgé de 3 ans était atteint d’une surdité sévère profonde dès la naissance en raison de  l’absence congénitale des nerfs cochléaires (conduisant les sons vers le cerveau).  
Dans le cadre d’un essai clinique conduit aux Etats-Unis sous l’égide des autorités de santé américaines (FDA, Food and Drug Administration), Grayson a reçu un implant du tronc cérébral, dispositif dont l’indication aux Etats-Unis est réservée aux adultes atteints d’une surdité profonde suite à l’extirpation d’une tumeur des nerfs auditifs. L’intervention a été réalisée par le Pr Craig Buchman, Chef du service de chirurgie ORL, de la tête et du cou et par le Dr Matthew Ewend du département de neurochirurgie de l’hôpital de Caroline du Nord.

"Changer le monde"


Pour le Pr Bucham, qui a présenté cette intervention comme une première mondiale, "voir l’enfant répondre (à l’appel de son père) m’a fait penser qu’il y a là un grand potentiel et que quelque part nous contribuons à changer le monde". 
Dans une vidéo rendue publique, le père de Grayson déclare à son tour que le jour où l’implant a été actionné, voir son fils réagir pour la première fois au son de sa voix et le regarder fixement était un événement incroyable.

Les implants auditifs en France

En France, la Haute Autorité de Santé ne mentionne pas d’indication exclusive des implants du tronc cérébral chez l’adulte. En effet, dans un document sur le bon usage des technologies médicales relatif au traitement de la surdité par implants cochléaires ou du tronc cérébral, les indications des implants cochléaires sont très détaillées chez l’enfant comme chez l’adulte. 
En revanche, la partie sur les implants du tronc cérébral ne distingue pas les indications par âge mais inclut les malformations cochléaires majeures, autrement dit, le cas de Grayson opéré aux États-Unis  y figure.
Par ailleurs, qu’il s’agisse d’implants cochléaires ou du tronc cérébral, le Ministère de la santé a établi une liste d’établissements habilités en France à réaliser ces interventions chirurgicales. Les hôpitaux figurant dans cette liste doivent remplir un cahier de charges très rigoureux afin d’assurer le bon déroulement du diagnostic, de l’intervention chirurgicale et du suivi des patients bénéficiant de ce type d’implants.

Sources :
Communiqué de l’hôpital de l’Université de Caroline du Nord, juin 2013

vendredi 21 juin 2013

News : Gène et dyslexie

De récentes études des chercheurs de l’université de Yale (Etats-Unis) semblent apporter d’inédites réponses au diagnostic des troubles du langage et de la dyslexie. 
raymondviger.wordpress.com
Le Dr Jeffrey R. Gruen, professeur de pédiatrie et de génétique à Yale, et son équipe avaient déjà découvert que 2 gènes liés à la dopamine, ANKK1 et DRD2, seraient impliqués dans la fonction du langage. Ils ont aussi compris le rôle d’un autre gène, le DCDC2, dans la dyslexie.
Un gène responsable des troubles de la lecture Pour cette recherche, les scientifiques ont étudié les données de plus de 10.000 enfants nés en 1991-1992, participant à la cohorte Avon Longitudinal Study of Parents and Children (ALSPAC). 
Ils se sont focalisés sur le gène DCDC2 pour comprendre quelles parties spécifiques de ce gène sont responsables des problèmes de lecture et des problèmes de langage verbal. C’est le régulateur du gène DCDC2, le READ1 qui seraient liés à ces troubles.
En conclusion, les chercheurs révèlent que «la présence simultanée des variantes READ1 et du gène responsable de la dyslexie, KIAA0319 peut avoir un effet multiplicateur sur les performances en lecture, expression orale, et même le Q.I., » et que «les personnes qui présentent ces variantes ont un risque significativement accru d’être atteints de dyslexie ou de troubles du langage ». 
En identifiant ces gènes, les chercheurs pensent avoir trouvé une manière d’établir des diagnostics précoces de la dyslexie et des troubles du langage donc de mieux soigner les enfants.

mercredi 19 juin 2013

Sortie de livre : Aux origines des sciences cognitives


De la philosophie de l'esprit à l'intelligence artificielle, en passant par les neurosciences ou la nouvelle linguistique, les sciences cognitives forment aujourd'hui une nébuleuse de disciplines qui participent d'un renouvellement radical de nos façons de penser la connaissance et le savoir humain. 
Mais contrairement à ce qui est souvent dit, ce bouillonnement intellectuel n'est que secondairement lié à l'essor spectaculaire et récent de l'informatique. Il trouve son origine dans la cybernétique, née aux États-Unis dans les années quarante, au sein d'une petite communauté de scientifiques, neurobiologistes, mais aussi philosophes, psychanalystes et économistes. 
Ce livre retrace cette histoire, jusque-là refoulée, qui conduit aux sciences contemporaines de l'esprit. On y découvrira en particulier la richesse des confrontations interdisciplinaires conduites au sein des fameuses " Conférences Macy ", où discutèrent notamment Von Neumann, Wiener, McCulloch, Simon ou Rosenblueth.

Auteur : Jean-Pierre Dupuy
Editeur : Edition La découverte - coll La Découverte poche/Sciences humaines et sociales
Date de parution : 04/13

mardi 18 juin 2013

Des idées : Le tour de parole


L'apprentissage du tour de parole

Merci à Maud Dubé, éducatrice spécialisée pour cet article.

"Quand on pense à l'ensemble du langage, plusieurs aspects y sont associés : la compréhension, la prononciation, le contenu et aussi l'utilisation que l'on en fait. Sous l'aspect de l'utilisation, on retrouve les règles de la communication. Ces règles sont essentielles à une communication efficace et réaliste entre deux personnes.

Parmi ces règles, nous retrouvons la capacité de s'adapter à son interlocuteur, de prendre en considération ce que l'autre dit, de parler à tour de rôle et bien d'autres. Le tour de rôle, comme toutes les autres règles, peut nécessiter un certain apprentissage chez l'enfant.

Assez tôt dans la vie de l'enfant, soit vers 18 mois environ, on peut aider l'enfant à jouer à tour de rôle à l'aide de jeux simples. Avant cet âge, les enfants sont dans leur jeu solitaire et parallèle. Il est donc plutôt difficile pour eux de jouer avec les autres. Une fois le jeu à tour de rôle acquis, l'enfant pourra tranquillement avoir une communication à tour de rôle.

Je vous propose de petites activités très simples qui pourront travailler peu à peu le tour de rôle 
  • Le tambour: S'assoir avec l'enfant et, chacun votre tour, vous frappez sur le tambour.
  • La tirelire: Utiliser une petite tirelire et des jetons de bingo. Chacun votre tour, vous placez un jeton dans la tirelire.
  • Jeu de loto: Les enfants pigent une carte chacun leur tour.
  • Dessin à tour de rôle: Chacun votre tour, vous dessinez une partie du bonhomme.
  • Jeu de parcours: Les enfants doivent faire le parcours chacun leur tour.
  • Une causerie: Donner le tour de parole à chaque enfant.
Beaucoup, beaucoup de jeux et d'activités travaillent le tour de rôle. Il suffit de les adapter pour stimuler celui-ci.    

Quelques trucs pour faciliter l'apprentissage :
  • Débuter le jeu à tour de rôle seul avec l'enfant. L'enfant sera plus patient si son tour vient plus rapidement au début. Un peu plus tard, vous pourrez animer des jeux en petits groupes.
  • Lorsque vous jouez avec l'enfant, dire verbalement à qui le tour: «C'est à moi, c'est à toi!» Un peu plus tard, attendre lorsque l'enfant a terminé de jouer pour qu'il mentionne que c'est votre tour. Vous pouvez aussi demander à l'enfant à qui le tour.
  • Lors des causeries, utiliser un bâton ou un chapeau de parole. Celui qui a le bâton peut parler.
  • Utiliser un sablier. Une fois le sablier écoulé, c'est au tour d'un autre enfant.
Il faut être patient. Au début, l'apprentissage du tour de rôle nécessite souvent beaucoup d'interventions verbales. Arrêtez l'enfant dans son élan si celui-ci ne respecte pas son tour de rôle. Ensuite, généralisez en communication.

Demandez à l'enfant d'attendre que vous ayez terminé de parler, d'attendre son tour de rôle. Après tout cela, les enfants deviendront des êtres épanouis et des champions de la communication!"


lundi 17 juin 2013

Sortie de matériel : Bien lu et bien joué


Ce livre-matériel présente une série de jeux qui aideront l'enfant en difficulté ou en cours d'apprentissage à aborder la lecture dans un contexte ludique.

Auteur : Anne-Marie Sanaani
Editeur : De Boeck - coll.Tests et matériels en orthophonie (Solal)
Date de parution : juin 2013

jeudi 13 juin 2013

Sortie de livre : Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent

Résumé

Une synthèse des manifestations du syndrome dys-exécutif (trouble de l'attention, de l'inhibition et de la planification), complétée par des exemples concrets d'aménagements scolaires, de devoirs et d'activités dans toutes les disciplines, sous forme de documents et de fiches pratiques.
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent

Quatrième de couverture

Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spécifiques développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. 
Touchant des fonctions dites « transversales », qui irriguent et gèrent toutes les autres, ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre. 
Il est composé de deux parties aux approches très différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et à accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs. 
- La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant, sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes, répercussions dans les apprentissages, puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin, sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives). 
- La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif à l'école. C'est dans ce cadre en effet qu'il passe une bonne part de sa vie, où s'exprime l'essentiel de ses difficultés et où se décide son avenir, personnel, professionnel et social. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie...) et de tous les niveaux (collège et lycée), les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et au delà jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies palliatives pertinentes, indispensables pour ces jeunes. 
Ce livre s'adresse à tous ceux, professionnels du soin (médecins pratiquant la neuropsychologie infantile, médecins et psychologues scolaires, neuropédiatres, neuropsychologues), professeurs (enseignants, spécialisés ou non, enseignants référants), auxiliaires de vie scolaire (AVS), parents qui cherchent à comprendre les ressorts de ces troubles et à apporter une aide efficace aux jeunes qui en souffrent. Son originalité réside dans le fait d'articuler le médical et le pédagogique.

Auteurs : Alain Moret, Michèle Mazeau
Date de parution : mai 2013
Editeur : Elsevier-Masson

mardi 11 juin 2013

Document sur le rôle de l'orthophoniste dans la prise en charge de la SLA


La SLA est liée à une dégénérescence des neurones moteurs

La SLA est une maladie neurologique progressive touchant sélectivement les systèmes moteurs. La perte de motricité est la conséquence d'une dégénérescence, c'est-à-dire d'une mort cellulaire, des motoneurones, les cellules nerveuses (neurones) qui commandent les muscles volontaires. 
L'atteinte concerne deux types de motoneurones qui sont situés à des niveaux différents du système nerveux : les motoneurones "centraux" et les motoneurones "périphériques" : 
Les motoneurones centraux sont localisés dans le cerveau au niveau d'une région spécialisée dans la motricité appelée le  cortex moteur : ils reçoivent l'ordre d'exécution du mouvement et le transmettent au tronc cérébral et à la moelle épinière. 
Les motoneurones périphériques sont situés dans le tronc cérébral et la moelle épinière : ils sont directement connectés avec les muscles à qui ils transmettent l'ordre d'effectuer le mouvement. 

 

Que signifie le terme SLA ?

L'appellation de SLA a été choisie pour décrire des anomalies constatées au niveau microscopique ("sclérose" et "latérale") ou visibles à l'œil nu ("amyotrophique") : 
- SCLEROSE : la dégénérescence des motoneurones laisse place à un tissu qui apparaît cicatriciel et fibreux 
- LATERALE : il existe une atteinte des fibres qui proviennent du motoneurone central et qui cheminent dans la partie latérale de la moelle 
- AMYOTROPHIQUE : la dégénérescence des motoneurones entraîne une fonte des muscles. 

Vous trouverez en lien un document sur le rôle de l'orthophoniste dans le cadre de la SLA : définition, bilan orthophonique, rééducation, formes de la SLA, outils de communication, ouvrages de référence et liens...

http://www.arsla-asso.com/pdf/journees/21.pdf

http://www.arsla-asso.com/pdf/fiches_aidants/15.pdf

lundi 10 juin 2013

Sortie de magazine : Les grands dossiers de Sciences Humaines

Editorial

On les a isolés, ligotés, électrocutés, estourbis, magnétisés, purgés, trépanés, lobotomisés au pic à glace, masturbés au spéculum, on les a gavés de moutarde, de LSD, de haschich et d’opium, on les a ébouillantés, frigorifiés, hypnotisés, plongés dans le coma, on leur a fait des lavements au chloroforme…C’étaient les fous, et c’était pour leur bien.
Aujourd’hui on les fait parler, méditer, on les coache, et on les fait consommer. Du divan, des médicaments, des guérisseurs. Ce sont les « patients ». Ou les « clients ». Les « usagers ». Mais on ne les traite plus de fous, sinon ils saisiraient la justice. Ils ne sont plus soumis au pouvoir discrétionnaire de la médecine, ils s’invitent dans les débats psychiatriques. Manifestent, font pression pour modifier les diagnostics, corriger les prises en charge, et, en filigrane, surveiller ceux qui se piquent de les soigner. La maladie mentale n’est plus la grande muette depuis qu’au lendemain de la Révolution, on a pris la peine d’écouter les aliénés.
À l’heure d’Internet, l’écho des patients n’a jamais pris autant d’ampleur. Et les thérapies ne se pratiquent plus dans un asile clos, mais selon les lois de l’offre et de la demande. Il en existe des centaines, plus seulement pour les idiots du village ou les déments, mais pour les névrosés comme vous et moi. Ce n’est plus une torture, c’est parfois un confort.
Voici comment, au fil des siècles, ceux qui se disaient sains d’esprit ont voulu remettre les autres sur le droit chemin. Et comment, jusqu’au troisième millénaire, les mentalités et les pratiques ont évolué vers un changement de perspective renversant.
Source : Sciences Humaines - N°31, juin-juillet-août 2013

vendredi 7 juin 2013

Sortie de matériel : Maxence - Test de la compréhension de textes


L’outil diagnostique des difficultés de compréhension en lecture chez les enfants de cycle 3
Rigoureux et clair, le MAXENCE est facile à prendre en main. Sa passation est rapide et conviviale, d’une durée moyenne de 30 minutes.
À partir de la lecture d’un texte, des épreuves variées sont proposées à l’oral et à l’écrit. Elles aboutissent à l’obtention d’un profil de lecteur complet, indiquant à la fois les habiletés de compréhension et les performances de lecture : exactitude, vitesse, prosodie. Grâce à cet outil, l’orthophoniste mènera une analyse quantitative et qualitative de la compréhension en lecture et mettra à jour des axes de rééducation.

L’évaluation s’articule autour des mécanismes intervenant dans la compréhension en lecture regroupés en cinq domaines de compétences :
  • macrostructure ;
  • inférences ;
  • modèle de situation ;
  • contrôle et gestion de la lecture ;
  • lexique et phrase.
Le test comprend :
  • 1 manuel ;
  • 3 planches de dessins ;
  • 10 cahiers de l'orthophoniste ;
  • 10 cahiers de l'enfant.
Auteurs : Cécile Bessis, Florence Georges, Catherine Puech-Georgel, Raphaëlle Sallantin
Edition : De Boeck
Date de parution : mai 2013

jeudi 6 juin 2013

Sortie de livre : Troubles de l'écriture chez l'enfant


Présentation de l'ouvrage : 
L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.

Elle fait l’objet d’un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s’en affranchir et de se personnaliser.

Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées.

Auteurs : Jean-Michel Albaret, Marie-Laure Kaiser, Régis Soppelsa
Edition : DeBoeck - coll.Psychomotricité
Date de parution : mai 2013

mardi 4 juin 2013

A paraître :


TROUBLES DES APPRENTISSAGES

dictionnaire pratique

Parents, Enseignants, Orthophonistes, tous ceux qui sont concernés par les enfants en difficulté scolaire se sentent souvent un peu perdus face aux innombrables sigles, institutions, règlements, concepts que génère l’administration. En effet, comme l’écrivait le député Jean-François Chaussy, les vocabulaires administratif, médical, psychologique, scolaire... des troubles des apprentissages « vous envoient sur un autre continent, voire même sur une autre planète »
Un outil pratique pour se repérer dans la jungle des sigles. Ce dictionnaire vise avant tout à donner à tous ceux concernées par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages, non seulement des définitions simples, claires et précises, mais également, pour celles qui le souhaiteraient, les moyens d’« aller plus loin ».

Une documentation fiable et vérifiée. Plutôt que renvoyer vers une bibliographie le lecteur désireux d’« en savoir plus », nous avons préféré lui permettre d’accéder grâce à Internet à une documentation complémentaire fiable et vérifiée. 
La documentation disponible en ligne dans le domaine du handicap est surabondante, mais hélas souvent truffée d’affirmations irrationnelles et d’informations erronées inspirées par la sottise quand elles ne le sont pas par le charlatanisme le plus éhonté. Leur validité a été vérifiée à la date de parution de cet ouvrage.
Auteur : Jérôme Bessac - Edition Tom Pousse, coll. Concrètement, que faire ? - juin 2013

lundi 3 juin 2013

Orthothème : L'orthoptie

Ce lundi 3 juin, c'est la journée mondiale de l'orthoptie.
On désigne habituellement par orthoptie la discipline médicale dont la vocation est le dépistage et, surtout, la rééducation des troubles de la vision. Comme vous pouvez le voir, rien de louche là-dedans...

International Orthoptic Association

C'est cette association qui est à l'origine de la journée mondiale. Elle est fixée chaque année au premier lundi du mois de juin. Son but, en créant cette journée, est de faire connaître le rôle et les activités de ces professionnels, qui travaillent en collaboration directe avec les ophtalmologistes et les opticiens.

Pour en savoir plus, jetez un oeil à cette vidéo publiée par Gérip : 
Une petite vidéo amusante montrant tout ce que nos yeux peuvent faire quand ils fonctionnent bien. En cas de problème mieux vaut aller voir un professionnel tel qu'un orthoptiste.
http://www.youtube.com/watch?v=-1l8WlyKXR0



A lire aussi ce livret à destination des orthophonistes et réalisé dans le cadre d'un mémoire de fin d'études en orthophonie par Annick DAVID-MILLOT, étudiante à l’école d’orthophonie de Nantes.
Diffusé sur http://pontt.over-blog.org/article-25421124.html, il est très intéressant, clair et précis et donne de nombreuses informations en lien avec l'orthoptie, la lecture, les mouvements oculaires, les tests de dépistage...