lundi 28 septembre 2015

Sortie de matériel : Rééduquer l'aphasie - Méthode PACE


L’autonomie passe par la communication. Quand celle-ci est troublée par un accident vasculaire cérébral, par une maladie neurodégénérative, ou par le développement anormal du langage, chez l’enfant, le patient, mais aussi les co-acteurs, entourage proche ou éloigné, vont souffrir d’une situation d’isolement et d’enfermement. 

Rééduquer l’aphasie : Méthode PACE, propose un stock de 300 cartes illustrées pour la rééducation et le maintien d’une communication fonctionnelle.

Un outil pour recréer un environnement familier et sécurisé et permettre au patient, le temps d’une rééducation, de se sentir à l’aise dans son univers, oublier ses difficultés et laisser « parler », spontanément, tous les canaux possibles et utiles à un échange productif.

Un matériel classique, intemporel, adaptable à toute population – enfants et adultes –, mais aussi flexible selon la pathologie et les circonstances de prise en charge (de la rééducation au maintien et à l’accompagnement de la communication).
Un support indispensable dans la prise en charge des troubles de la communication, de tous types, quelle qu’en soit l’origine.

Auteur : Dominique Bénichou
Editeur : Solal, coll.Tests et matériels en orthophonie
Date de parution : septembre 2015

lundi 21 septembre 2015

Sortie de livre : Rééducation des troubles de l'oralité et de la déglutition


Cet ouvrage explique en détail la physiologie et la physiopathologie de l’oralité et de la déglutition, et permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles de l’oralité.

L’auteur revient sur les causes de ces difficultés (malformation oro-buccale, atteinte neurologique génétique ou acquise, aversion alimentaire ou olfactive…) et explique comment apporter aux enfants, aux adolescents et aux adultes des soins adaptés et efficaces pour qu’ils aient plus de confort et de plaisir à s’alimenter.

Afin de guider au mieux les praticiens et l’entourage des personnes souffrant de troubles de l’oralité, cet ouvrage donne accès à des vidéos des gestes pratiques thérapeutiques.

Auteur : Catherine Senez
Editeur : Solal, coll. Le monde du verbe
Date de parution : septembre 2015

vendredi 18 septembre 2015

Recherche : Une avancée dans la compréhension des origines du langage


Des chercheurs de l’unité « Neuroimagerie cognitive » à NeuroSpin viennent d’identifier un réseau d’aires cérébrales dont l’organisation pourrait, au moins en partie, expliquer la spécificité des fonctions cognitives de l’espèce humaine. 

En effet, ces régions s’activent spécifiquement chez l’Homme, mais pas chez le singe macaque, en réponse à des variations spécifiques dans les séquences auditives diffusées. Elles coïncident avec les aires classiques du langage, et tout particulièrement l’aire de Broca.

La faculté de langage chez l’Homme pourrait donc trouver son origine dans l’émergence d’un circuit cérébral capable d’intégrer, dans une même région, les informations issues des autres régions du cerveau en un tout cohérent. 

Ces résultats, obtenus par une collaboration entre le CEA, l’Inserm, le Collège de France, l’Université Versailles-Saint-Quentin et l’Université Paris-Sud, sont publiés dans Current Biology.

Source : Wang, L., Uhrig, L., Jarraya, B., & Dehaene, S. (2015). Representation of Numerical and Sequential Patterns in Macaque and Human Brains. Current Biology. Jul 22, 2015, http://doi.org/10.1016/j.cub.2015.06.035

Sortie de livre : 100 idées pour accompagner un malade d’Alzheimer


Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant.


Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.

• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.


• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.


• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.


• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la maladie.


Auteur : France Alzheimer
Editeur : Tom Pousse
Date de parution : 14 septembre 2015

jeudi 17 septembre 2015

Emission : La dyslexie sur France Inter


La dyslexie est une difficulté d'apprentissage de l'orthographe et de la lecture qui concerne environ 5% des enfants et en grande majorité des garçons (trois fois plus que les filles). Aujourd'hui les recherches en sciences cognitives permettent de mieux appréhender ce trouble dont on cherche à déterminer l'origine. Franck Ramus, chercheur en psychologie et neurosciences au CNRS reviendra sur l'état de nos connaissances scientifiques sur la dyslexie.
Malgré les avancées de la science et le fait que la dyslexie soit aujourd’hui bien connue, ces enfants qui ont un trouble du langage écrit ne sont pas toujours suffisamment compris et aidés.C'est le constat qu'a fait Marianne Chatriot, pédiatre spécialisée dans les troubles du langage et des apprentissages.
Invités : Franck Ramus et Marianne Chatriot

lundi 14 septembre 2015

Sortie de livre : La dyslexie, c'est fini

 

La dyslexie concerne 12 % de la population. Elle constitue un handicap indiscutable pour l'enfant, l'adolescent et l'adulte et favorise les risques d'échec et de marginalisation.
Car le dyslexique mène une double vie. Il doit user de tous les stratagèmes pour cacher ses difficultés face à l'écrit. Le principe pour le dyslexique, souvent doté de qualités remarquables, est de développer sa dyslexie, sa propre langue, dite "avec fautes", pour être capable de devenir bilingue langue dyslexique / français standard.

Béatrice Sauvageot, l'une de nos grandes orthophonistes, a inventé une méthode révolutionnaire pour aider les dyslexiques.
Elle a mis au point, avec l'aide de ses patients, un alphabet neurologique, lisible de façon immédiate par les dyslexiques. Ce qui fait d'elle, en d'autres termes, la Mme Braille de la dyslexie. Pour la première fois, cet alphabet est révélé dans ce livre, et il s'agit d'un événement.

Béatrice Sauvageot explique ce qui l'a menée à ses découvertes, s'appuyant sur son parcours personnel et de nombreux témoignages de patients (du chirurgien expérimenté au chômeur brillant mais analphabète, de la petite écolière à la virtuose du violon qui a perdu l'usage de son bras).
La somme de ces expériences et les aperçus scientifiques délivrés par l'auteur nous aident à comprendre toute la force d'une méthode absolument géniale, et à la vocation universelle.

Son livre devrait intéresser (et aider) non seulement les dyslexiques et leurs parents, mais d'une manière plus générale tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage. Car au-delà de la dyslexie, Béatrice Sauvageot nous éclaire de façon passionnante sur le fonctionnement de notre cerveau. Et nous montre qu'il est indispensable de remettre la lecture et le livre à leur place dans nos vies, si l'on ne se résout pas à ce que notre cerveau perde de ses capacités !

Editeur : Robert Laffont
Date de parution : 17 septembre 2015

vendredi 11 septembre 2015

Sortie de livre : Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques

Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques présente à la fois une vision intégrée, fonctionnelle et compréhensible de ce que l’on sait actuellement sur le vieillissement cognitif tout en proposant une nouvelle perspective pour comprendre comment évoluent les capacités cognitives.



Après un rappel de la manière dont nos capacités cognitives évoluent avec le temps, il développe la perspective stratégique. 
Cette approche vise à déterminer les modifications entraînées par le vieillissement dans les types de stratégies utilisées par les personnes âgées pour la réalisation de différentes activités intellectuelles, ainsi que la fréquence relative des différentes stratégies disponibles et la manière dont elle sont exécutées et sélectionnées pour chaque problème.

Pour ce faire, l’ouvrage s’appuie sur les données scientifiques les plus actuelles et couvre de nombreux domaines cognitifs allant des activités cognitives élémentaires, comme la reconnaissance des formes et l’attention, jusqu’aux activités les plus complexes, comme le raisonnement ou la prise de décision, en passant par le langage, la mémoire, ou encore la résolution de problèmes et le raisonnement. 

Il intègre en outre des données issues de divers champs des sciences cognitives, tels que la psychologie ou les neurosciences.
S’il intéressera tous les spécialistes de la cognition, cet ouvrage constituera également un outil précieux pour les étudiants de psychologie, médecine, gériatrie et gérontologie, comme pour les praticiens intervenant dans les différents secteurs du vieillissement.

Auteur : Patrick Lemaire
Editeur : De Boeck
Date de parution : août 2015

jeudi 10 septembre 2015

Sciences Humaines : L'enfant et le langage


Au sommaire un grand dossier sur le langage et l'enfant...

- Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
- Grandir entre deux langues

Septembre/octobre 2015, N°274

jeudi 3 septembre 2015

Lire et écrire...


Qui a inventé l’écriture ? Lire et écrire, à quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’on appelle des « écrits sacrés » ? C’est grave si je n’aime pas trop lire ? Est-ce qu’en 2050 on lira et on écrira encore ?…

Toutes les réponses sont dans "Lire et écrire", un nouveau documentaire de la collection « Mes p’tites questions » destinée aux enfants à partir de 6 ans.

Auteurs : Brigitte Balmes (ex institutrice) et Coralie Vallageas (illustratrice)
Editeur : Milan
Date de parution : 26/08/15


mercredi 2 septembre 2015

Sortie de livre : Aider son enfant à réussir à l'école primaire


    Comment aider concrètement et efficacement son enfant à réussir à l'école primaire ? C'est à cette question que ce livre répond.
    L'école a son fonctionnement, ses codes et son implicite. Les parents ne sont pas toujours au courant des attentes de l'école. Ce malentendu peut générer un quiproquo entre les parents qui veulent la réussite de leur enfant mais qui ne savent pas exactement ce que l'école attend d'eux. 
    Comment faut-il s'y prendre pour qu'un enfant apprenne des mots de vocabulaire ?
    Comment faire apprendre une poésie à son enfant ?
    Vers qui se tourner si mon enfant a des difficultés scolaires ?
    C'est plus de cent questions qui peuvent être posées et c'est autant de réponses qui seront données. Les solutions se veulent « clé en main » pour permettre à tous les parents de gagner du temps dans leur recherche de solutions.
Auteur : Eric Montigny
Editeur : Puits Fleuri
Date de parution : 25/09/15