Le Tangram est un puzzle chinois qui consiste en la reproduction d'une forme donnée ou 'n une nouvelle création tirée de sa propre imagination.
Utilisé comme casse tête ou comme jeu permettant une originalité créative, le Tangram a tout pour plaire !
Dans de nombreuses pathologies nécessitant une rééducation orthophonique, les compétences liées au repérage spatial, l'organisation, la maîtrise de la motricité, la discrimination visuelle, l'orientation spatiale, les capacités visuoconstructives ou encore la mémoire, sont altérées : ainsi dans la dyslexie, la dyspraxie, le retard de parole et de langage, la dysphasie, les troubles neurologiques ( démences, aphasies, trauma crâniens...). N'oublions pas non plus l'intérêt du Tangram dans la recherche de stratégies, pour parvenir à la figure demandée.
Grâce à deux logiciels libres de Tangram, jTans et gTans, rien de plus facile que d'inclure ce célèbre jeu chinois en rééducation.
Cette BD est le récit autobiographique d'un couple dont l'enfant, Laia, souffre d'une hémorragie cérébrale à la naissance. La vie du nouveau-né est au départ en danger, mais le petit être décide de vivre et surmonte cette première épreuve. Cependant, son évolution reste incertaine, et beaucoup de questions se posent quant à son futur : Laia pourra-t-elle marcher, parler ? On suit les parents de Laia dans leur combat quotidien, entre hôpitaux, centres de réhabilitation, périodes de doutes et de joie, découragement et optimisme...
Réalisé par Cristina Duran et Miguel Giner Bou, cet album est une véritable plongée dans la vie d'une famille concernée par le handicap d'un enfant dès la naissance.
Source : bedetheque.com Editeur : DARGAUD
Pour en savoir plus sur le handicap, voilà un site à visiter :
Ce site est la référence du livre audio gratuit francophone. C'est une ressource très utile pour les personnes âgées ou non et qui ne peuvent plus lire quelle que soit la raison ou pour des enfants/ados/adultes présentant une dyslexie et pour qui la lecture reste malgré tout une difficulté...
Le but de ce site internet est de "rendre accessible à tous les joies de la littérature". De nombreux genres sont proposés : arts, policiers, jeunesse, nouvelles, théâtre, sciences, fantastique, contes etc....ainsi que moults auteurs, le tout classé par périodes littéraires et pays.
Tout est téléchargeable gratuitement et au format mp3.
Une belle initiative que ce site et ses donneurs de voix !
L’association L’Avancée a été créée en 2003 dans le but d’aider, soutenir, informer, former, accompagner… toutes les personne autistes ou côtoyant une personne autiste.
Cette association propose, pour que l’autisme devienne une grande cause nationale en 2011, une pétition à signer en ligne sur le lien suivant http://www.autistessansfrontieres.com/petition.php Cette pétition sera envoyée par la suite au Premier ministre français.
Source : L'Avancée
Site de l'association : http://l.avancee.over-blog.com
******************************
Autisme : les Français toujours trop ignorants
Selon un sondage effectué, 50% des Français ignorent encore ce que c'est que l'autisme, ses origines, ses manifestations, qui est touché par cette maladie, quels traitements possibles, quelles aides mettre en place....
Les pharmaciens membres du groupe APSARA soit au total 850 officines, se sont mobilisés pour sensibiliser le public à cette maladie qu'est l'autisme. Trois grandes actions seront ainsi menées du 29 juin au 15 septembre 2010, en partenariat avec Autistes Sans Frontières et Autisme de France : conférences publiques, informations, pétition.
Autistes Sans Frontières et Autiste France appellent donc aux dons avec un double objectif. D’abord la création de centres de formation spécialisés dans l’accompagnement et la prise en charge de ces enfants, mais aussi fournir une aide financière aux familles concernées. Une brochure d’information sera disponible dans les pharmacies participantes dès le 29 juin.
"Sortir les enfants autistes de leur bulle"....
Source : Destination Santé
**********************************
A l'étude, une puce dans le cerveau pour commander des membres artificiels ?
Au Royaume-Uni, une équipe d'universitaires tentent de développer une puce qui permettraient aux personnes privées de motricité d'actionner leur(s) prothèse(s) avec leur propre cerveau.
Le cerveau reste capable de donner un ordre moteur au membre paralysé mais le signal se perd au niveau de la moelle épinière : d'où l'idée de capter cet ordre à sa source, c'est-à-dire dans les neurones.
Cette puce est actuellement à l'étude, ainsi qu'un système de transmission sans fil de l'information pour amener le signal jusqu'au membre.
Jouera, jouera pas ? Réfléchira, réfléchira pas ? Changera, changera pas ? Améliorera, améliorera pas .....ses capacités cérébrales ? Le débat est lancé entre les experts pour savoir si un changement cognitif se produit effectivement ou non à la suite d'un entraînement par ces jeux vendus en très grand nombre.
Rappelons que ces jeux d'entraînement cérébral ont pour cible des personnes saines de toute pathologie neurologique, souvent de plus de 60 ans. Les avis sont partagés quant aux bienfaits et surtout au transfert des bénéfices cognitifs.
Une recherche publiée dans Le bulletin de Psychologie en 2008 ne montre que des effets très modeste de l'entraînement cérébral qui doit, selon les auteurs, être considéré comme une simple distraction, même s'il est évident que le cerveau a besoin d'être stimulé pour se développer.
En 2010, un autre travail, effectué au sein d'un groupe de personnes entraînées plusieurs fois par semaine sur des tâches cognitives destinées à améliorer le raisonnement, la mémoire, la planification, les compétences visuospatiales et d'attention montre que, même si des améliorations ont été observées dans chacune des tâches cognitives, il n'y a pas d'effet de transfert à d'autres tâches pourtant proches cognitivement.
Reste que la stimulation cérébrale est toujours utile afin de préserver le plus longuement possible ses propres capacités intellectuelles...
Source : DOCTISSIMO
Références citées :
- "Programmes d'entraînement cérébral et performances cognitives : efficacité, motivation… ou ‘marketing' ? De la Gym-Cerveau au programme du Dr Kawashima", LORANT-ROYER S.et coll ., Bulletin de psychologie, Tome 61 (6), N°498, 2008, p. 531-549.
- "No gain from brain training", présentation de l'étude de Nature, 20 avril 2010.
Ce jeu s’adresse à de jeunes enfants ou des enfants au stade de la construction de phrases orales simples. Il peut se décliner sous plusieurs formes de jeux (loto, chenille,bataille, combinaisons, repérages…) permettant de travailler autant le langage oral qu’écrit.
Les cartes images représentant des personnages, des actions ou des objets aideront l’enfant à comprendre des phrases simples et à en construire.
Auteure : Christine MAEDER, orthophoniste
Source : Ortho Edition
Editeur : Ortho Edition
****************************************
L'armoire à mots
Ce jeu permet d’aborder et de renforcer les catégories grammaticales de base, qui peuvent se travailler à l’oral autant qu’à l’écrit : noms, verbes des trois groupes, adjectifs qualificatifs, pronoms personnels, déterminants et "mots-outils".
L’enfant prend conscience de l’importance du groupe verbal , l’aidant dans la production de phrases simples et courtes à plus longues et complexes.
Pour des enfants à partir de 9/10 ans, selon le niveau de décodage du langage écrit.