vendredi 5 novembre 2010

Etymologie : Connaissez-vous les Signing Classes ?

Une Signing Classe, mais qu'est-ce donc ? En fait, il s'agit comme son nom l'indique, d'une classe où on signe...

Ces classes sont destinées aux enfants qui ne parlent pas encore ou qui parlent peu, entre 0 et 3 ans. Les parents les envoient là-bas afin qu'ils apprennent à communiquer grâce aux signes, histoire de leur développer la communication et a fortiori le langage et aussi parce que, selon les créateurs/commerciaux, cela réduirait le stress des mamans qui ne voient pas bien ce que leur bout de chou peut bien vouloir leur dire ( de cela, je n'en parlerai pas). En bref, il s'agit d'aider l'enfant pré-verbal à faire savoir ce qu'il veut ou ce qu'il pense.
Après tout, l'association du langage avec des signes peut être bénéfique pour certains enfants, surtout pour ceux présentant une surdité, par exemple.
Mais je ne connaissais pas ces classes de signes...

Donc, en fait, ces enfants n'ont pas de troubles, ils prennent juste leur temps pour se mettre à parler, mais pas assez vite au goût de leurs géniteurs qui voudraient bien savoir, en allant plus vite que la musique, ce que bébé peut bien vouloir leur dire.
Mais on peut se demander aussi pourquoi vouloir aller plus vite que la nature ? Ne peut-on pas laisser les petits aller à leur rythme propre sans pour autant accélérer le temps ? Et puis je me disais qu'en tant que maman, on utilisait de manière spontanée des gestes aussi...
Un des arguments relevé est que le QI du petit sera plus élevé de 12 points que ses copains qui n'ont pas eu de signes....et là, ça fait un peu peur.


Alors même si les signes peuvent être pour certains une aide essentielle, en faire des classes n'est-il pas un peu....en fait je ne trouve pas le mot, peut-être que je devrais aller y faire un tour, moi aussi ?

Sources : Le cercle Psy, australianbabyhands.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire