Des professionnels du soufflage de verre sont parvenus à réaliser un modèle du système cardiovasculaire humain comprenant le coeur et les principaux vaisseaux sanguins.
Une équipe souffleurs de verre spécialistes en verrerie scientifique a récemment mis au point un modèle du système cardiovasculaire du corps humain. La sculpture, réalisée en verre borosilicate, figure parmi les plus grandes prouesses exécutées par les professionnels du domaine.
Une grande partie des vaisseaux impliqués dans la circulation sanguine y sont représentés : des artères partant du cœur jusqu’au cercle artériel du cerveau. "Nous faisons presque toutes les parties du corps", souligne àWired Garry Farlow, directeur de l’équipe. Il ajoute : "Il faut un esprit très artistique pour faire certaines de ces choses".
Avec l'aide de cardiologues, l'équipe se charge de reproduire de manière la plus fidèle possible les différentes composantes anatomiques de l’appareil circulatoire. Le modèle, conçu comme outils d’apprentissage pour les formations médicales permet de simuler l’écoulement du sang et enseigner le placement de cathéters ou autres dispositifs d’angioplastie.
Il peut également servir de base pour tester ou faire des démonstrations du fonctionnement de nouveaux outils chirurgicales. La création d’un système comme celui-ci requiert beaucoup de temps. Chaque vaisseau est individuellement façonné puis soudé à l’ensemble. Le modèle dans son intégralité devrait couter plus de 19.000 euros.
La création est l’œuvre de la Société américaine des souffleurs de verre spécialisés en verrerie scientifique, une organisation fondée en 1952 et ayant pour objectif de réunir les professionnels de ce milieu très spécifique. Elle compte aujourd’hui près de 650 membres qui œuvrent à la promotion et diffusion de l'information scientifique et technique concernant tous les aspects de soufflage de verrerie scientifique. (Emmanuel Perrin)
Source et d'autres photos sur http://www.maxisciences.com/coeur/un-modele-de-coeur-humain-et-de-ses-arteres-realise-tout-en-verre_art27186.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire