Mon fils aime le rose, va-t-il devenir homosexuel? Les garçons sont meilleurs en maths que les filles, vrai ou faux? Une Genevoise espère guider parents et professionnels de l'enfance grâce au site www.aussi.ch.
Pourquoi les garçons aiment-ils plus le sport que les filles? De quand date la répartition du rose pour les filles et du bleu pour les garçons?
Toute personne confrontée à l'enfance peut être amenée un jour à se poser ce genre de questions. A force de les entendre dans les conférences qu'elle donnait, la psychologue genevoise Anne Dafflon Novelle a décidé de mettre ses réponses à disposition de tous sur un site internet.
La nouvelle plateforme fonctionne par thématique et balaie tout l'univers de l'enfance: jouets, publicité, sport, identité sexuelle, école, littérature enfantine... Son but est de décortiquer les clichés courants sur le monde des petites filles et des petits garçons. Des clichés qui auront une influence autant sur leur développement cognitif que sur leur perception d'eux-mêmes.
Pour déconstruire ces images toutes faites, la psychologue s'appuie sur les recherches scientifiques et historiques les plus récentes. Une bibliographie fournie accompagne ainsi chacune de ses réponses. Ces références serviront aussi à orienter les lecteurs issus de milieux professionnels en quête de détails, à l'exemple des enseignants, des étudiants et des éducateurs.
Les questions que l'experte en représentations sociales a recueillies au cours de sa carrière ont été anonymisées. Il ne fait toutefois aucun doute que de nombreux parents retrouveront leurs interrogations quotidiennes parmi elles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire