mardi 22 octobre 2013

Dodo, l'enfant do...

On savait que, bien plus qu’une simple mise en veille de l’activité physique, elle jouait un rôle essentiel dans le développement de nos enfants. 
Sur le plan mental, la sieste accélère la maturation du système nerveux central. 
Sur le plan physique, elle accélère la cicatrisation des plaies et consolide le système immunitaire. 

Une étude américaine nous explique que dormir une heure dans la journée pourrait également aider nos bambins à mieux apprendre. Explications.


point-fort.com

L’étude a été menée par des chercheurs de l’université du Massachusetts sur plus de 40 enfants âgés de 3 à 5 ans. 


10 % de plus d’informations

Elle consistait à analyser dans un premier temps les performances de ces derniers (exercices de concentration, de mémorisation) lors d’après-midi classiques d’école sans sieste puis lors d’après-midi précédés d’une sieste de midi. Il est apparu qu’après une sieste les enfants retenaient en moyenne 10 % de plus d’informations.

Activité accrue de l’hippocampe
Des analyses identiques ont ensuite été faites en laboratoire, mais de façon nettement plus poussée. IRM à l’appui, il est apparu que les enfants bénéficiant d’une sieste ont une nouvelle fois mieux réussi leurs exercices. Les scientifiques ont noté chez ces derniers une activité accrue au niveau de l’hippocampe, région du cerveau liée à l’apprentissage et à la mémorisation.

Meilleur assimilation 

Selon le docteur Robert Scott- Jupp, à l’origine de cette étude : « On savait depuis longtemps que le sommeil court pouvait améliorer les performances intellectuelles des adultes. On sait maintenant qu’une sieste diurne est aussi importante pour les jeunes enfants que le sommeil nocturne. Sans ce moment de repos précieux, ils sont fatigués, peu concentrés et ont plus de mal à assimiler. »


Source : http://www.psychoenfants.fr/actus-fr

Bon, et maintenant, qu'en est-il des siestes pour l'orthophoniste...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire