Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a édité, avec les services du Défenseur des droits, un guide pratique intitulé « Usagers : votre santé, vos droits ». Il répond aux questions les plus fréquemment soulevées par les patients et les usagers, notamment à travers les réclamations émises.
En effet, plusieurs sondages récents confirment le déficit de connaissance du grand public et des professionnels de santé sur leurs droits : en 2011, 70 % des personnes interrogées déclaraient ne pas savoir quels étaient leurs droits et 44 % pensaient devoir obligatoirement demander l’autorisation de leur médecin pour accéder à leur dossier médical, indique le ministère des Affaires sociales.
Ce guide entend donc pallier ces lacunes. Il est structuré en 26 fiches pratiques regroupées en cinq thématiques :
- l’accès aux soins
- le patient acteur de sa santé
- l’information sur la qualité des soins
- l’information sur la fin de vie
- l’exercice des droits.
Disponible en version électronique, le guide a également été conçu pour orienter l’internaute vers les principales sources d’information existantes, y compris en région. Ce guide sera complété progressivement pour s’ouvrir au secteur médico-social, afin de couvrir l’ensemble du champ des « parcours de santé, de soins, de vie ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire