Décédée ce mardi 12 août à l'âge de 89 ans, l'icône de l'âge d'or du cinéma américain, Lauren Bacall, surnommée « the Look » (le Regard), était aussi une voix, rauque, savamment entretenue, qui a inspiré des phoniatres, orthophonistes et oto-rhino-laryngologistes.
En 1988, des médecins américains ont utilisé dans un article publié dans la revue The Laryngoscope, et souvent cité par la suite par les spécialistes de la voix, l’expression ‘syndrome Bogart-Bacall’ pour désigner un trouble vocal lié à une importante tension musculaire laryngée dont se plaignaient des professionnels de la voix qui parlaient avec une fréquence fondamentale trop basse. La fréquence fondamentale est le nombre de cycles d’ouverture-fermeture des cordes vocales par seconde, rendant compte d’une voix grave, médium ou aiguë.
Ces personnes ressentent des douleurs dans le cou et des symptômes traduisant une fatigue vocale, en l’occurrence une perte de contrôle de la voix avec une difficulté à maintenir son intensité et un manque de contrôle du souffle.
La plupart des patients de sexe masculin avaient une voix à la Humphrey Bogart, alors que les patientes avaient une voix qui ressemblait à celle de Lauren Bacall. L’histoire ne dit pas s’il s’agissait de couples, comme pour les deux célèbres acteurs d’Hollywood...
Le traitement préconisé par les Drs Koufman et Blalock pour ces patients souffrant de ce que les spécialistes appellent aujourd’hui un « forçage vocal » consistait en de simples conseils (préserver la voix de substances comme le tabac ou l’alcool) et des exercices de rééducation chez un phoniatre ou un orthophoniste (plan d'économie et d'hygiène vocale).
medecine-des-arts.com
Le 'syndrome de Bogart-Bacall' a vite fait place à ce que l’on appelle une « dysphonie de tension musculaire », un trouble de la voix associé à une tension musculaire excessive des muscles du larynx, qui survient notamment chez les acteurs, les chanteurs, mais aussi les animateurs de radio, les présentateurs de télévision, les enseignants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire