Il fallait y penser.
A Lyon, la start-up sociale Aidodys a créé l'application Web collaborative du même nom, permettant d’adapter de façon spécifique la mise en page de textes – leçons, exercices ou pages de livres – et donc de faciliter la lecture des enfants confrontés à des difficultés de lecture ou porteurs de troubles "dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie).
Destinée aux enseignants, aux parents et aux professionnels de la santé, elle aide par exemple l'élève dyslexique à mieux repérer les espacements entre les mots et les lettres, les sons complexes, les majuscules et les signes de ponctuation.
Une histoire de famille
Diplômé de l’Idrac en 2012, Thibault Lebocq est à l’origine de cette application. C'est sa mère, employée de vie scolaire à Lentilly (Rhône), où elle s’occupait d’enfants dyslexiques, qui lui a donné l'idée. Pour adapter la lecture à ses élèves, elle avait ainsi pris l’habitude de scanner des pages d'ouvrages pour effectuer ensuite des modifications sur le logiciel Word. Quitte à perdre un temps fou !
D’où l'envie de développer une plateforme qui s'adapte automatiquement aux troubles de l’élève et qui permet en quelques clics la mise en page de textes pour faciliter la lecture. "Deux enfants dyslexiques n’ont pas les mêmes besoins, d’où un système par profils, au cas par cas", précise le jeune entrepreneur, qui "espère vivement contribuer à l'épanouissement scolaire" des élèves en difficulté. Depuis sa création, 3 000 testeurs utilisent l’application et une nouvelle version payante à 10 euros par mois est sur le point d’être lancée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire