lundi 2 mai 2011

Un début d'article...à finir si on achète la suite

 

Comment les enfants apprennent leur langue maternelle

Pour la science, n°403, mai 2011

"Les enfants comprennent la structure grammaticale de leur langue maternelle bien plus tôt qu'on ne le pensait, avant même de faire des phrases. Ils s'en serviraient pour apprendre le sens de mots nouveaux.

Le langage est-il inné ? De la naissance à l’âge de trois ans en moyenne, les bébés apprennent, apparemment sans effort, une ou plusieurs langues maternelles. De nombreux arguments suggèrent que cette capacité fait partie du bagage génétique des êtres humains. 
Tout d’abord, tous les hommes parlent, quels que soient leur culture et leur pays d’origine : on n’a pas trouvé de groupe humain, si reculé soit-il, qui n’ait de langage. Ensuite, toutes les tentatives d’apprendre une langue à d’autres espèces animales, même très évoluées, ont été un échec : les chimpanzés ou les dauphins apprennent un vocabulaire de plusieurs centaines de mots (contre environ 50 000 pour un être humain), mais ne peuvent jamais combiner des mots pour former des phrases.
Qui plus est, l’apprentissage d’une langue ne dépend pas de l’intelligence ; certains enfants naissent avec une difficulté spécifique du langage (ils sont « dysphasiques »), alors que leur intelligence est normale. Et......"

Un début d'article prometteur, suite dans le numéro 403 que vous trouverez en kiosque cette semaine !

Auteurs : É. CAUVET, P. BRUSIN, I. BRUNET et A. CHRISTOPHE
Source : Pour la science, n° 403, mai 2011

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