ANAE N° 116 - L'apprentissage du langage écrit et ses troubles - Un bilan de 25 ans d'approches cognitives
Numéro coordonné par le Pr Bernadette PIERART (UCL)
Editorial J. GREGOIRE
DOSSIER
Avant-Propos
B. PIERART
Principaux facteurs expliquant la réussite et l’échec de l’apprentissage de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES
Les causes des troubles d’acquisition du langage écrit
A. CONTENT
La reconnaissance visuelle des mots écrits chez le dyslexique : le cas du codage orthographique
M. JANIOT, S. CASALIS
Lecture et langage oral -compétences langagières prédictives de la lecture de texte-
B. PIERART
L’acquisition de l’orthographe grammaticale- cadres théoriques généraux-
M. VAN REYBROECK, M. HUPET.
Approche cognitive de la gestion et du contrôle de l’orthographe grammaticale.
M. HUPET, E. VEYS
L’identification du sujet lors de la production écrite de l’accord grammatical
M. VAN REYBROECK
L’influence de la sensibilité aux régularités graphotactiques sur l’apprentissage de l’orthographe de nouveaux mots.
G. BORCHARDT, M. FAYOL, S. PACTON
Conclusions et perspectives.
B. PIERART
ARTICLES VARIA
et scientifiques
E. JASMIN, F. BEAUREGARD, S. TÉTREAULT
Performances d’écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel
M. LIRATNI, A. WAGNER, R. PRY
LE CAHIER PRATIQUE
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