Il était une fois...
Histoire originale. Celle d’une idée qui a germé dans l’esprit d’on ne sait qui. Apparut peut-être par magie dans un monde qui regorge de mystères ou alors amoureusement préparée dans un lieu fantastique. Et voila que cette idée arrive jusqu’à nous, on a entendu un appel.
Et si nous fêtions les contes ?
En fin de conte c'est quoi ?
Depuis 2004, le monde a donc choisi de célébrer à sa manière les contes (et non pas les comptes, à moins de travailler aux impôts, ça n’a pas grand intérêt) un thème par année, voilà l’idée de base.
En cette journée, les conteurs du monde entier se retrouvent pour fêter à leur façon les belles histoires et les livres qui les renferment.
De plus, la volonté est de se diriger vers un public neuf, faire ou refaire découvrir les plaisirs de la lecture. Par amour des bonnes choses, enchanter nos oreilles par des lectures publiques et organisations d’événements comme des parcours contés.
Amoureux des livres et de la lecture notez ce rendez-vous sur vos agendas, nous n’avons pas encore écrit les dernières lignes de cette histoire.
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants
Ben oui, quoi ! ça finit toujours comme cela...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour aller plus loin, allez voir ce site qui vous permettra de fabriquer vos propres contes....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Et encore plus loin, plongez-vous dans ce mémoire d'orthophonie écrit par Aline Heitz (Univ. Nancy, 2011), dont je vous livre le résumé :
"Cette étude est un questionnement sur le bien-fondé de l'utilisation des contes lors d'une prise en charge orthophonique de groupe de personnes âgées institutionnalisées diagnostiquées ou non comme ayant la maladie d'Alzheimer.
L'idée de départ est que le conte a des qualités qui font de lui un outil adapté et adaptable aux personnes âgées présentant une Démence de Type Alzheimer (DTA). A partir de celui-ci, des activités de groupe peuvent être créées et permettre une stimulation du langage oral, écrit ainsi qu'un travail mnésique.
Dans un premier temps, les aspects théoriques concernant le vieillissement normal et pathologique ont été abordés ainsi que le rôle de l'orthophoniste lors de ces périodes. Le conte a également été présenté en tant qu'outil thérapeutique.
Ensuite, le reste de l'étude expose les liens qui unissent les contes aux personnes âgées et qui font de lui un outil pertinent pour ce genre de prise en charge. Une dernière partie expose la mise en place d'un atelier-contes au sein d'une maison de retraite, constitué par un groupe qualifié d'hétérogène. Cette dernière partie présente également les activités mises au point dans un but de stimulation cognitive et de maintien des fonctions de communication.
L'analyse finale des activités testées avec ce groupe ainsi que l?étude de la littérature montrent que le conte est un outil précieux dans une prise en charge orthophonique de personnes âgées. Il convient à cette population, permet le travail d'aspects cognitifs propres à la DTA dans un contexte de revalorisation de la personne, en la replaçant dans un statut d?'nterlocuteur à part entière."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire