Cet
ouvrage a pour objet d'aider les praticiens à choisir les tests dédiés à
l’examen clinique des patients souffrant de troubles neurologiques.
Ce
travail a été élaboré dans le cadre d’un mémoire en orthophonie,
intitulé « Création d’un inventaire détaillé portant sur les tests des
troubles d’origine neurologique de l’adulte », soutenu en juin 2012 à
l'Université de Toulouse, sous la direction de Marie Caillet-Tricot.
Il
recense environ 200 outils permettant l’évaluation des fonctions
cognitives chez l’adulte. Il propose une description de ces derniers
grâce à des fiches détaillant entre autres les objectifs, la
description, la cotation, l’étalonnage, les modalités de passation, ou
encore l’éditeur des tests répertoriés.
Cet ouvrage est composé de plusieurs parties :
- La première fournit des éléments théoriques ciblés sur la notion de test et sur les fonctions cognitives.
-
La deuxième permet de faciliter les recherches du lecteur en proposant
un classement des tests répertoriés selon plusieurs critères :
- Classement par ordre alphabétique des noms de tests
- Classement par ordre alphabétique des noms d’auteurs
- Tableau récapitulatif par nom de tests
-
Enfin, les fiches des tests sont présentées dans la dernière partie.
Elles ont été soigneusement classées suivant la fonction cognitive
évaluée préférentiellement par le test. On retrouve ainsi diverses
thématiques :
- Évaluation cognitive globale
- Langage et communication
- Praxies
- Gnosies
- Attentions
- Mémoires
- Fonctions exécutives
Ce
recueil est destiné aux orthophonistes en recherche de supports
d’évaluation adaptés à leur pratique. En leur proposant un accès plus
facile aux informations concernant les tests, il leur permettra de faire
plus aisément leur choix d’outils cliniques d’évaluation.
Auteur : Marion Calvarin
Editeur : orthoédition
Parution : février 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire