mardi 18 juin 2013

Des idées : Le tour de parole


L'apprentissage du tour de parole

Merci à Maud Dubé, éducatrice spécialisée pour cet article.

"Quand on pense à l'ensemble du langage, plusieurs aspects y sont associés : la compréhension, la prononciation, le contenu et aussi l'utilisation que l'on en fait. Sous l'aspect de l'utilisation, on retrouve les règles de la communication. Ces règles sont essentielles à une communication efficace et réaliste entre deux personnes.

Parmi ces règles, nous retrouvons la capacité de s'adapter à son interlocuteur, de prendre en considération ce que l'autre dit, de parler à tour de rôle et bien d'autres. Le tour de rôle, comme toutes les autres règles, peut nécessiter un certain apprentissage chez l'enfant.

Assez tôt dans la vie de l'enfant, soit vers 18 mois environ, on peut aider l'enfant à jouer à tour de rôle à l'aide de jeux simples. Avant cet âge, les enfants sont dans leur jeu solitaire et parallèle. Il est donc plutôt difficile pour eux de jouer avec les autres. Une fois le jeu à tour de rôle acquis, l'enfant pourra tranquillement avoir une communication à tour de rôle.

Je vous propose de petites activités très simples qui pourront travailler peu à peu le tour de rôle 
  • Le tambour: S'assoir avec l'enfant et, chacun votre tour, vous frappez sur le tambour.
  • La tirelire: Utiliser une petite tirelire et des jetons de bingo. Chacun votre tour, vous placez un jeton dans la tirelire.
  • Jeu de loto: Les enfants pigent une carte chacun leur tour.
  • Dessin à tour de rôle: Chacun votre tour, vous dessinez une partie du bonhomme.
  • Jeu de parcours: Les enfants doivent faire le parcours chacun leur tour.
  • Une causerie: Donner le tour de parole à chaque enfant.
Beaucoup, beaucoup de jeux et d'activités travaillent le tour de rôle. Il suffit de les adapter pour stimuler celui-ci.    

Quelques trucs pour faciliter l'apprentissage :
  • Débuter le jeu à tour de rôle seul avec l'enfant. L'enfant sera plus patient si son tour vient plus rapidement au début. Un peu plus tard, vous pourrez animer des jeux en petits groupes.
  • Lorsque vous jouez avec l'enfant, dire verbalement à qui le tour: «C'est à moi, c'est à toi!» Un peu plus tard, attendre lorsque l'enfant a terminé de jouer pour qu'il mentionne que c'est votre tour. Vous pouvez aussi demander à l'enfant à qui le tour.
  • Lors des causeries, utiliser un bâton ou un chapeau de parole. Celui qui a le bâton peut parler.
  • Utiliser un sablier. Une fois le sablier écoulé, c'est au tour d'un autre enfant.
Il faut être patient. Au début, l'apprentissage du tour de rôle nécessite souvent beaucoup d'interventions verbales. Arrêtez l'enfant dans son élan si celui-ci ne respecte pas son tour de rôle. Ensuite, généralisez en communication.

Demandez à l'enfant d'attendre que vous ayez terminé de parler, d'attendre son tour de rôle. Après tout cela, les enfants deviendront des êtres épanouis et des champions de la communication!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire