Cet ouvrage, dont le principal objectif est de définir les différents concepts et leurs interrelations, cherche à préciser les liens entre mémoire, conscience et identité.
Cet ouvrage cherche à préciser les liens entre mémoire, conscience et identité, en s’appuyant sur leurs prémices philosophiques (et notamment phénoménologiques), sur les travaux actuels des neurosciences cognitives et en développant des applications, notamment dans l’évaluation et la prise en charge de patients ayant des troubles sévères de la mémoire. L’évaluation de l’identité ou du sentiment d’identité, chez des patients atteints de démence, ajoute une dimension éthique à cet ouvrage dont le principal objectif est de définir les différents concepts et leurs interrelations.
Sommaire
- Conscience, mémoire continue et identité en phénoménologie.
- Conscience, mémoire et identité en neuropsychologie.
- Mémoire, oubli et identité en phénoménologie.
- Un Self sélectif et présent dans la mise en mémoire.
- Une mémoire à la fois continue et sélective.
- Cas pratique : une mémoire minimisée, oublieuse, mais où des éléments de l’identité sont préservés.
Etudiants de psychologie et neuropsychologie (L3-master-doctorat); Professionnels du monde paramédical (orthophonistes, infirmiers, ergothérapeutes...) qui interviennent auprès des patients cérébrolésés.
Auteur : Marie-Loup Eustache, ATER en neuropsychologie à l'Université de Caen-Basse Normandie, elle est aussi chercheur au laboratoire INSERM de cette même université
Editeur : Dunod, juillet 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire