Les troubles de la voix chez les enseignants et les téléopérateurs de centres d’appel
Résumé
La voix est un outil de travail pour de nombreuses professions.
Si les troubles de la voix retentissent sur l’exercice de la profession et sur la qualité de vie, ils restent méconnus, en particulier chez les enseignants et les téléopérateurs des centres d’appel.
L’apparition de dérangements vocaux est liée au temps de phonation.
Ne faudrait-il pas considérer la dysphonie comme un risque professionnel ?
La santé au travail a beaucoup à faire dans ce domaine, d’autant que les conséquences humaines, professionnelles et économiques des pathologies associées à l’usage professionnel de la voix sont encore insuffisamment prises en compte.
Si les troubles de la voix retentissent sur l’exercice de la profession et sur la qualité de vie, ils restent méconnus, en particulier chez les enseignants et les téléopérateurs des centres d’appel.
L’apparition de dérangements vocaux est liée au temps de phonation.
Ne faudrait-il pas considérer la dysphonie comme un risque professionnel ?
La santé au travail a beaucoup à faire dans ce domaine, d’autant que les conséquences humaines, professionnelles et économiques des pathologies associées à l’usage professionnel de la voix sont encore insuffisamment prises en compte.
Vous pouvez lire tout le dossier sur http://www.camip.info/Resume,3630.html
Je tiens à remercier ce site pour votre intérêt et l'attention consacrée à notre travail " Les troubles de la voix chez les enseignants et les téléopérateurs de centres d’appel "
RépondreSupprimer. Le problème de la voix «professionnelle » est une question très importante, mais pas encore complètement comprise. Avec mes collègues, nous avons essayé de mettre en évidence des problèmes de Médecine Légale, de l'assurance, mais surtout l'argument humain. Il serait très utile pour nous une confrontation avec les confrères français.
Merci beaucoup
Dr. Lucio Maci
Merci pour votre commentaire. Les troubles de la voix passent les frontières mais encore une fois, malgré la sonnette d'alarme de certaines mutuelles en France et une étude de l'INSERM, il y a bien peu de choses concrètes mises en place...
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