Ouverture des ESPE à la rentrée 2013
Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ouvriront leurs portes dès la rentrée 2013. Chacune d'entre elles fera auparavant l'objet d'une accréditation conjointe par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le processus conduisant à l'accréditation débutera en janvier 2013.
Les ESPE sont pensées et conçues pour être les fers de lance de la refondation de l'école. Elles organiseront des formations de masters à vocation professionnelle "enseignement, éducation, formation" (MEEF), à l'issue de deux années d'études post-licence. Ces formations comporteront notamment différents modules d'enseignements disciplinaires :
- une initiation à la recherche
- une ouverture sur l'international
- un volet numérique
- des outils et méthodes pédagogiques innovants
Former les futurs enseignants
La première mission des ESPE sera de former les futurs enseignants. Les enseignements professionnels dispensés s'articuleront autour de quatre composantes principales :
- des enseignements disciplinaires
- un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs, quel que soit le degré d'enseignement auxquels ils se destinent ; il s'agira notamment d'une approche générale de la pédagogie et de la didactique, d'enseignements relatifs à la vie des écoles et des établissements du second degré ou d'enseignement supérieur (travail en équipe, relations avec la communauté éducative, gestion de crise), etc.
- une spécialisation en fonction du métier choisi par l'étudiant, plus particulièrement au cours de l'année de master 2
- des enseignements orientés vers la pratique du métier d'enseignant, principalement pendant l'année de master 2, avec des séances permettant de se familiariser aux situations et activités de classe, et surtout de nombreux stages en établissement scolaire, qui seront dans un premier temps des stages d'observation puis de pratique accompagnée et une année en alternance tout au long du master 2
Les ESPE, partie intégrante de l'université
Les ESPE, en tant que composantes universitaires, feront partie intégrante de l'université. Elles offriront à leurs étudiants les meilleurs enseignants, les meilleures ressources pédagogiques et seront des acteurs de la recherche et de l'innovation en éducation.
L'organisation, la structuration et l'enseignement des différents modules impliqueront une collaboration permanente entre les étudiants et les praticiens présents sur le terrain. Des enseignants, des maîtres formateurs, des personnels de direction, des inspecteurs, des représentants d'associations partenaires de l'école interviendront au sein des formations.
Les ESPE ne seront cependant pas réservées aux candidats aux concours de l'enseignement. Elles formeront également les étudiants se destinant aux métiers de l'éducation et de la formation hors ceux de l'éducation nationale (éducateurs, formateurs pour adultes etc.), mais aussi les étudiants de licence bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur.
Enfin, ces écoles construiront, en partenariat avec les rectorats et l'ESEN, des parcours de formation continue à destination des enseignants, des formateurs, et des personnels d'inspections et d'encadrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire