La course aux couleurs est le matériel indispensable pour le travail de l’attention différée et de la manipulation mentale chez les patients cérébrolésés, du raisonnement, de la mémoire de travail, de l’entraînement à la lecture et des capacités d’adressage chez les patients dyslexiques ou en difficultés d’apprentissage.
Grâce à ses nombreuses images, il permettra d’enrichir le lexique des plus petits, ainsi que de travailler l’apprentissage des couleurs.
De nombreuses possibilités d’utilisation, de difficulté croissante, sans temps imparti, la partie pouvant se terminer à tout moment. Le matériel est constitué de 220 cartes, réparties en 4 catégories :
- - 55 cartes mots-objets,
- - 55 cartes images-objets,
- - 55 cartes mots-couleurs,
- - 55 cartes taches-couleurs,
- - et d’une sonnette.
Déroulement du jeu :
2 joueurs, disposant chacun d’un tas de cartes, pour la version la plus complexe. Un tas de cartes mots-objets et un tas de cartes mots-couleurs. Il est demandé au patient d’associer le mot au mot-couleur qui lui correspond mais attention, il peut associer ce mot au nom de la couleur ou à la couleur du mot se trouvant sur la carte. Le premier joueur à taper sur la sonnette remporte le paquet. Le gagnant étant celui qui aura récolté le plus grand nombre de cartes.
On peut aussi remplacer les cartes mots-objets par les cartes images-objets. ou les cartes mots-couleurs par les cartes taches-couleurs, ou les cartes mots-objets par les cartes images-objets, …
A vos marques… prêts, partez… ! Matériel ouvert, ludique, adaptable à tous les âges et dans de nombreuses pathologies.
Auteur : Laurence Cleda-Wilquin
Edition : OrthoEdition
Date de parution : 07/13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire