Véritable outil pratique destiné aux professionnels de la rééducation des troubles dys, cette méthode vient enrichir les supports rééducatifs existants en proposant une approche musicale dans la prise en charge des troubles d’apprentissage.
L’apprentissage de la musique a un effet positif sur certaines fonctions cognitives dont la mémoire, le langage, la lecture. Il permettrait d’améliorer significativement certains déficits rencontrés chez les enfants dyslexiques comme le déficit phonologique, les troubles de la mémoire auditivo-verbale ou encore la perception des caractéristiques temporelles fines de la parole.
Cette méthode de travail qui utilise la sensibilité acoustique dont tout-un-chacun dispose est basée sur ces observations.
Au travers d’exercices progressifs autour de thèmes acoustiques et musicaux ne nécessitant aucune connaissance musicale préalable du praticien, le rééducateur disposera d’un nouvel axe de travail pour solliciter l’attention auditive, la mémoire auditivo-verbale et la perception de l’univers sonore chez ses patients.
Au-delà de la rééducation, cette approche musicale suscitera sans aucun doute des vocations de musiciens en herbe…
Auteurs : Michel Habib, Céline Commeiras
Editeur : DeBoeck, coll.Tests et matériels en orthophonie
Date de parution : octobre 2014
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