"L'acquisition du langage est encore une terra incognita. Mais les recherches en la matière commencent à comprendre certains mécanismes fondamentaux du cerveau des bébés pour parvenir à associer le mot et sa signification.
En 2012, des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Elika Bergelson et Daniel Swingley) découvrent que les bébés de 6 à 9 mois connaissent le sens de nombreux mots. Et ce, par la seule expérience du quotidien. Les auteurs de l’étude notent également que « la découverte précoce du sens des mots suggère l’idée selon laquelle l’apprentissage du vocabulaire va de pair avec l’apprentissage des sons du langage oral. »
Dans cette vidéo, la spécialiste française de l’acquisition du langage chez les bébés Anne Christophe - psycholinguiste, directrice de recherche CNRS - évoque une étude antérieure ayant eu lieu aux États-Unis, expliquant de quelle manière les bébés parviennent à associer les mots qu’ils entendent et les sens qui y sont rattachés. Une démonstration passionnante qui va à l’encontre de nos déductions intuitives." (Ariane Charriau)
A voir sur le lien suivant http://www.thinkovery.com/comment-les-bebes-devinent-ils-le-sens-des-mots
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire