vendredi 12 octobre 2012

Sortie de livre : Musicophilia

Rappelez-vous, c'est ce neurologue qui a écrit le fameux livre "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits cliniques", que je vous conseille vivement de lire si ce n'est déjà fait...


Souvent perçue comme dénuée de signification, la musique nous touche pourtant à plusieurs degrés. Elle a sur nous une portée émotionnelle, qu’elle nous arrache à la dépression ou qu’elle nous rende mélancolique. Nous incitant à la danse, elle est aussi une expérience sensorielle. Il arrive même que notre rapport à elle soit symptomatique d’un problème médical ; inversement elle peut avoir des vertus thérapeutiques.
Il y avait donc matière à s’interroger sur la dimension musicale de l’homme pour un neurologue aussi compétent et curieux qu’Oliver Sacks. Et c’est en déployant une galerie de portraits ? du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes ? qu’il questionne les rapports du cerveau et de la musique.
Auteur : Oliver Sacks
Editeur : Seuil
Date de parution : 4 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire