La génération « Y » c’est l’appellation donnée aux jeunes qui portent des kits oreillettes. L’oreillette filaire est composée de deux extrémités, qui a la forme d’un Y. On en voit tous les jours et partout, dans les bus, dans la rue, à la maison, dans les lieux de travail, à l’école et même dans les salles de classe… Un phénomène en vogue, qui non seulement peut détruire l’ouïe, mais peut réduire les relations humaines.
L’utilisation des oreillettes permet aux jeunes de s'évader au son de la musique, de voyager dans un monde qui leur est propre et où ils ne dérangent personne. Les kits oreillettes, encore appelés "écouteurs" les poussent souvent à se déconnecter de la réalité à cause du du volume élevée.
Pourtant, ces kits comportent beaucoup de risques liés à plusieurs facteurs. En effet, le port continu des écouteurs peut conduire les jeunes à la surdité. Par conséquent, il peut arriver qu'ils n’entendent même pas le klaxon des voitures et cela est un réel danger. 99 % de jeunes interrogés savent que la musique, écoutée à trop forte puissance sur de longues durées, peut endommager leur audition.
Il est avéré que l’exposition à un bruit intense, si elle est prolongée ou répétée, peut provoquer des lésions graves du système auditif qui peuvent même être irréversibles. Notre capacité à comprendre ce que les autres nous disent est liée à l’état de nos cellules ciliées.
Or, ce sont les premiers éléments à être endommagés. Ainsi on est exposé à des risques comme la surdité, l’acouphène… Les acouphènes correspondent à un bruit d’origine neurologique. Ce sont des sifflements ou bourdonnement d’oreilles, entendus sans cesse, jour et nuit « dans l’oreille » ou « dans la tête », sans aucun stimulus sonore extérieur. L’acouphène n’est donc pas une hallucination auditive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire