Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, a annoncé mardi 2 avril que le plan autisme du gouvernement était "prêt", sans préciser la date de sa présentation. Le plan sera présenté devant le comité national de l'autisme, devant les parlementaires qui ont créé un groupe autisme et devant la commission des affaires sociales, à des dates non précisées...
Elle a simplement donné le cadre général de ce plan, "élaboré dans la plus grande concertation". "Ce plan veut que nous respections les recommandations de laHaute Autorité de santé", à savoir "les bonnes pratiques comportementales et développementales que nous irriguerons à travers l'ensemble des territoires et des régions", a-t-elle indiqué.
"QUARANTE ANS DE RETARD"
Il comporte cinq axes, a précisé la ministre, parmi lesquels le repérage précoce,"l'accompagnement des parcours" pour éviter les ruptures, entre les soins reçus pendant l'enfance et le traitement à l'âge adulte, ainsi que le soutien aux parents.
Mme Carlotti, qui n'a pas eu le temps de terminer son propos, ayant dépassé son temps de parole, a indiqué par ailleurs dans un entretien au Figaro qu'elle voulait développer l'accueil des plus jeunes en maternelle. Selon le quotidien, "100 000 jeunes de moins de 20 ans sont concernés en France".
Les associations militant pour un meilleur traitement de l'autisme considèrent généralement que la France a "quarante ans de retard", en privilégiant l'approche psychiatrique plutôt que l'approche éducative, à l'instar des pays nordiques et anglo-saxons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire