Programme de rééducation cognitive de l’audition pour enfants, adolescents et adultes avec implants cochléaires.
Indications : dès le premier réglage de l’implant jusqu’à la compréhension au téléphone.
Entendre avec un implant cochléaire offre un nouveau champ de possibilités grâce à la plasticité cérébrale et aux possibilités adaptatives de chaque enfant, adolescent ou adulte présentant une surdité. Alors que le nombre de personnes disposant de ces systèmes de stimulation directe des neurones auditifs ne cesse de croître, les résultats actuels au niveau du langage sont très divers.
Les rééducations à proposer se doivent d’être spécifiques afin de permettre aux personnes sourdes de traiter le langage, d’extraire des informations utiles du monde sonore environnant et de communiquer dans diverses situations. Alors qu’il est indéniable que la qualité de vie et le devenir des personnes avec des surdités profondes - congénitales ou acquises - se sont considérablement modifiés, les résultats sont très hétérogènes, l’amélioration des performances peut prendre plusieurs années et les routes empruntées sont fort diverses.
Dans ce livre, élaboré à partir d’une pratique de plus de 20 ans auprès d’une population d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des surdités et ayant de plus en plus souvent recours aux implants cochléaires, nous proposons une approche actualisée. Les données de la recherche et les rééducations quotidiennes nous orientent vers une approche cognitive de la rééducation orthophonique postimplantation cochléaire.
Après une première partie sur l’apport des données neurologiques et leur implication dans la plasticité, nous proposons des apprentissages adaptés dans cinq domaines : vigilance et attention, conscience phonologique, flexibilité, émotion et imagerie mentale, mémoire. Ce travail permet de passer de la reconnaissance du prénom à l’usage du téléphone. Les 100 exercices spécifiques et entraînements de complexité croissante et accessibles sur le CD rendent possibles des entraînements à domicile associés à la rééducation.
Matériel :
- 100 exercices avec différents niveaux de difficulté, conçus pour travailler :
• L’attention auditive
• Le flux de mots
• Les émotions
• L’automatisation des processus d’écoute
• La conscience phonologique
• La voix motrice et l’intelligibilité
• Les accès lexicaux
• L’imagerie mentale
• Les doubles tâches
• La mémoire
- 18 tableaux
- 1 jeu de cartes
- 1 Cd-rom pour impression et possibilité de travail à domicile avec l’entourage
Auteur : Annie Dumont
Editeur : OrthoEdition
Date de parution : avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire