Les risques méconnus de la commotion cérébrale
"Le K.-O. du boxeur foudroyé par un crochet ou un uppercut est toujours spectaculaire, mais la commotion cérébrale, c'est-à-dire le traumatisme crânien avec ou sans perte de connaissance, va bien au-delà. Un enfant qui se cogne la tête en jouant est tout aussi concerné.
«La commotion cérébrale peut mettre en jeu la vie du cerveau», a insisté le Dr Alain Calmat, président de la commission médicale du Comité national olympique du sport français (CNOSF), et ancien champion de patinage artistique, lors d'un colloque sur ce thème le 8 février dernier."
Quel rapport, me direz-vous, entre ces boxeurs virils et suants et l'orthophonie? Tout simplement le fait que les commotions cérébrales à répétition sont de mini traumatismes crâniens, que ces mini traumatismes crâniens sont des facteurs de risque dans le développement de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Et chez qui peuvent se retrouver ces patients ? Chez nous, les orthophonistes....
"Grâce aux boxeurs et aux joueurs de football américains professionnels, on sait enfin que les commotions cérébrales répétées exposent à un risque accru de troubles de type Parkinson ou Alzheimer, mais l'effet à long terme d'une commotion sévère est encore inconnu."
Conclusion : boxe = ortho...Si on m'avait dit ça un jour !
Source : lefigaro.fr - merci à Damien Mascret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire