mardi 20 septembre 2011

Journée mondiale du 21 septembre : la maladie d'Alzheimer


Demain, c'est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. C'est pour moi, qui vit au Maroc, l'occasion de donner un aperçu de ce qui s'y passe.

Un article est paru dans le magasine Telquel, dont le slogan est "le Maroc tel qu'il est". Quelques phrases assez marquantes qui résument bien la pénurie qui existe ici, que ce soit en termes de prévention, de dépistage ou de suivi, et ce malgré la présence à Rabat d'une jeune association.

Au Maroc, ils sont 20000 (resencés) à souffrir de la maladie d'Alzheimer et cela va en augmentant. Manque d'informations qui amènent les malades très (trop) tardivement en consultation, familles isolées face à la maladie d'un proche, manque de moyens financiers, fatalisme aussi : autant d'aspects pesants qui n'aident pas à la prise de conscience et à la prise en charge de cette maladie dégénérative.

Un congrès devait avoir lieu à Casablanca ce mercredi 21 septembre, sous le titre "La maldie d'Alzheimer : du diagnostic à la prise en charge médicale et sociale". De nombreux spécialistes étaient conviés. Ce congrès, qui aurait pu faire avancer les choses, a été annulé...

Souhaitons que cette journée mondiale sensibilise quand même certaines personnes et certains pays...

Sources :
http://www.telquel-online.com/224/maroc6_224.shtml
http://www.marocalzheimer.org/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire