mardi 8 octobre 2013

Sortie de livre : Scolariser un enfant avec autisme

Lui permettre d’acquérir de l’autonomie. Croire en ses potentialités et les développer. Communiquer avec calme.

Un ouvrage très « pratique »
Élisabeth BINTZ s’appuie sur son expérience d’enseignante spécialisée, puis de conseillère pédagogique et d’inspectrice dans l’Adaptation Scolaire des élèves en situation de Handicap, pour donner des repères aux enseignants « ordinaires » qui doivent aujourd’hui accueillir des élèves avec autisme ou TED dans leur classe.

Pour mieux scolariser
Car cette scolarisation est loin d’être évidente, compte tenu de notre habitude de mettre à l’écart et précisément de ne pas traiter comme les autres, ces enfants « différents ».
Aussi les enseignants dits « ordinaires » qui accueillent aujourd’hui des élèves avec autisme dans leur classe, mais aussi les AVS (Auxiliaires de vie scolaire), ne sont la plupart du temps pas préparés à accueillir ces enfants, dont le fonctionnement leur paraît déroutant.
Des élèves qui ne sont pas stupides…
Convaincue qu’il est possible d’enseigner à des élèves avec autisme, dont elle montre qu’ils ne sont pas « déficients » ni  « studipes », Élisabeth BINTZ souhaite faire partager ses connaissances et son expérience de terrain pour montrer de quelle façon une scolarisation permet de développer les potentialités, parfois remarquables, de ces enfants.
Le livre tente de répondre à deux questions fondamentales : « Pourquoi et comment scolariser ces élèves ? » Si le « pourquoi » ne se discute pas dans la mesure où la réponse se trouve dans un texte de loi, la seconde question relative au « comment », moins évidente, constitue l’essentiel du contenu de ce « manuel pédagogique » qui concerne aussi les parents soucieux de suivre la scolarité de leur enfant et de comprendre les problèmes qu’il rencontre à l’école.
Élisabeth BINTZ, après des études de psychologie génétique, a été enseignante de perfectionnement puis de CLIS. Elle a ensuite été conseillère pédagogique en charge du dossier handicap et a occupé un poste de conseillère pédagogique ASH et d’inspectrice ASH en charge des CLIS, ULIS, enseignants référents et AVS du département de l’Essonne. Elle intervient au niveaux départemental et national sur le sujet des Troubles Envahissants du Développement et des Troubles Spécifiques des apprentissages. Elle a aussi participé à la formation des AVS.
 Sortie le 3 octobre 2013 chez Tom Pousse, coll.100 idées

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