mercredi 23 juin 2010

Orthophonie...

Orthophonie

Du grec « orthos » (droit) et « fonè » (voix)

Dans les dictionnaires du 19è et 20è siècles, l’orthophonie se rapporte à l’articulation et la prononciation correcte des sons d'une langue, ou encore à l’art de corriger les vices de la parole. En 1928, grâce à Marc COLOMBAT de l’ISERE, un médecin français spécialiste des troubles de la voix et de la parole, le terme orthophonie est apparu pour désigner leur correction. Plus tard, à partir du milieu du 20è siècle, la définition a évolué vers le traitement et la rééducation des troubles de l’élocution et du langage.

Qu’en est-il passé l'an 2000 ? Certains aspects ont évolué, d’autres non. L’orthophonie est une discipline paramédicale qui permet de dépister, faire le bilan et rééduquer les troubles de la communication liés à la voix, à la parole ainsi qu’au langage oral et écrit.

Mais si l’on revient au sens premier du terme et selon son étymologie, l’orthophonie est donc la voix droite, devant permettre aux patients de trouver ou de retrouver la bonne voie de la voix… Cependant, les contraires s’attirant toujours, la droite est-elle forcément le meilleur trajet ? Le plus court ? Le plus rapide ? En rééducation, on prend souvent le contre-pied, on détourne pour mieux intéresser, on contourne pour mieux produire, on utilise un itinéraire bis pour mieux délester ce qui bloque, on slalome, on zigzague pour finalement parvenir au but…..et la plupart du temps plus rapidement.

Alors, la voie droite ? Plutôt la courbe, pour trouver la droite voix….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire