"Vous êtes fatigué de voir Théo entortiller un fil, répéter la même phrase ou faire l’oiseau à tout bout de champ ? Sachez que ce n’est pas sans raisons ni sans solutions."
Cette petite phrase du magazine DECLIC nous emmène dans le monde des stéréotypies, souvent associées à un trouble autistique. Voici un article qui permet de mieux comprendre et appréhender ce que sont ces mouvements répétés et comment les gérer...
Une stéréotypie, qu’est-ce que c’est ?
Une stéréotypie est une tendance à répéter les mêmes gestes, paroles ou comportements. L’enfant peut aussi choisir un objet et répéter des activités : tirer sur des ficelles, empiler des boîtes. Derrière ces bizarreries se cachent en réalité une fonction d’autostimulation ou une façon d’évacuer un trop-plein d’émotions.
Dois-je intervenir ?
Un trouble du comportement n’est un trouble… que si l’on décide d’intervenir. Si cela ne gêne personne que Théo tape du pied dans la porte quand vous faites la vaisselle, pourquoi s’en préoccuper ? Mais si ces comportements deviennent très envahissants ou simplement inadaptés au milieu de vie de l’enfant, il est souhaitable de les canaliser ou de les réduire.
Balisez l’espace-temps
Rendez le monde plus prévisible ! Les stéréotypies peuvent constituer une réaction à une incompréhension : il est rassurant pour Théo de se recentrer dans sa bulle et de tortiller un élastique pour surmonter un imprévu. Expliquez-lui son emploi du temps, la durée de chaque activité, les modifications de sa routine (absence de la maîtresse, papa en déplacement…).
Trouver des substituts
Théo déchire du papier qu’il enroule autour de son doigt ? Dans un premier temps, proposez-lui un fil de scoubidou à enrouler. Ensuite, suggérez-lui d’enfiler des perles sur ce scoubidou. Pour un enfant intéressé par tout ce qui est visuel, les magasins de jouets regorgent d’objets de couleur et de babioles qui bougent.
http://www.magazine-declic.com/Stereotypies-comment-reagir-051.html
Bonjour,
RépondreSupprimerEn espérant que les choses évoluent dans le bon sens !
http://en-quete-de-declics.fr
Bien cordialement.