"La situation de handicap convoque la personne tout au long de son existence et met au défi le sujet d'advenir en tant que tel. Rien n'est donné à la personne porteuse de difficultés physiques ou psychiques et tout est à construire.
La situation de handicap ébranle les milieux familial et professionnel, provoque de la sollicitude, de la compréhension, mais aussi de la sidération, du désarroi, voire une certaine forme d'hostilité.
Aussi, plus que dans toute autre situation, l'environnement est invité à mettre en œuvre ce qu'on appelle communément aujourd'hui "l'accompagnement", mais aussi le partage." Patrick Conrath in Le Journal des Psychologues, octobre 2011, n°291.
En tant qu'orthophoniste, et pour rappeler que le 08/10, c'etait la journée des DYS, je rajouterais qu'il existe aussi des handicaps d'un autre ordre, liés à des DYSfonctionnements cognitifs et entraînant des répercussions sur les apprentissages scolaires...
Alors oui, la situation de handicap suit la personne concernée toute la vie, oui, tout est à faire encore et non, on n'a pas fini d'en parler et d'en entendre parler, quel que soit le pays et les DYS concernés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire