lundi 12 décembre 2011

Histoires de vie : Vivre avec le syndrome d'Asperger

Histoires de vie  Vivre avec le syndrome d'Asperger  
 
"Conformément au principe de cette collection « Histoires de vie », nous présentons une situation de personne avec un syndrome d’Asperger en essayant de croiser plusieurs sources d’informations : tout d’abord le récit de vie de sa mère qui nous présente son parcours, de la naissance à l’adolescence, un parcours semé d’embûches qui a failli le laisser sur le bord du chemin, malgré ses compétences manifestes. Elle expose ses difficultés à obtenir un diagnostic puis à l’engager dans une scolarité en milieu ordinaire. Sans l’implication résolue de ses parents, Alexandre n’en serait pas où il en est aujourd’hui. Nous allons également à sa rencontre au cours de deux entretiens à un an d’intervalle, pour tenter de mieux comprendre son fonctionnement propre. Enfin nous présentons deux situations filmées au collège, dans deux disciplines pour lui contrastées que sont les mathématiques où il excelle et l’histoire géographie où il rencontre plus de difficultés. Ces situations sont à la fois présentées et analysées. Enfin cette étude de cas est complétée par une étude générale sur l’utilisation actuelle d’Internet par ces personnes, venant compenser leurs difficultés à établir des liens sociaux."   Auteurs : Christine Philip, Florence Mesafta FessyCollection : Histoires de vieDate : 2011

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Journaliste pour France Télévisions, j'effectue des recherches sur le syndrôme Asperger. Votre blog m'a semblé constituer un témoignage précieux. J'aurais aimé pouvoir m'entretenir avec vous au sujet d'une émission que je prépare actuellement.
    Vous pouvez me joindre au 01 55 93 21 44 ou par email à charlottecastingtv@gmail.com. Vous pouvez également me laisser vos coordonnées si vous souhaitiez que je vous rappelle.

    Bien à vous,

    Charlotte BenhaÏm.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire. Votre adresse mail ne fonctionne pas, je me permettrai de vous joindre par téléphone ce jeudi 12 janvier.

    RépondreSupprimer