Pédagogie différenciée: Handicap international organise un séminaire de formation
Afrique Nord
" Education -
Dans le cadre de l'éducation inclusive, des inspecteurs et cadres des directions de l'EPSP ont suivi, du 14 au 19 mai, une formation en pédagogie différenciée.
Objectif : renforcer leurs capacités sur l'enseignement des enfants marginalisés et les élèves en situation d'handicap. Les travaux du séminaire de formation organisé par l'ONG « Handicap International » à l'intention des inspecteurs et cadres des directions du ministère de l'EPSP sur la pédagogie différenciée, se sont clôturés, le samedi 19 mai, sur une note de satisfaction.
Organisé dans le cadre du projet «Education inclusive», ce séminaire qui a eu pour cadre, la paroisse Notre-Dame d'Afrique de Lemba, a permis aux participants de renforcer leurs capacités pour leur permettre d'intégrer les enfants en situation d'handicap dans la scolarité ordinaire. Cette formation a été assurée par M. Alain Mante, conseiller technique pédagogique du projet «Education inclusive» de Handicap International.
Se référant aux objectifs du Millénaire et à la Déclaration universelle des droits de l'Homme, la directrice de Programme de cette ONG internationale, Sophie Texier, a fait remarquer : «Tous les enfants ont droit à l'éducation. Tous les enfants peuvent apprendre ensemble». Et de déclarer : « L'éducation inclusive est un processus permettant de garantir l'égalité des droits et des chances à l'éducation pour tous les enfants, les jeunes et les adultes, y compris les enfants en situation d'handicap et les enfants surdoués, les enfants de la rue et les enfants qui travaillent, les enfants des régions éloignées, les enfants des minorités linguistiques, ethniques ou culturelles et les enfants d'autres secteurs ou de groupes désavantagés ou marginalisés ».
Objectif moteur
Pour elle, le point central de l'éducation inclusive repose sur la collaboration et le partenariat entre tous les acteurs de l'éducation qui sont le milieu éducatif ordinaire, le milieu éducatif spécialisé et la santé. C'est dans cette optique que Handicap International a initié en 2007, un projet d'éducation inclusive à Kinshasa, a rappelé Sophie Texier. Et de préciser : «Ce projet a pour objectif moteur de faciliter l'accès des enfants en situation d'handicap à une éducation de qualité à Kinshasa».
Parlant des faits encourageants, la directrice de programme a fait savoir que 277 enfants en situation d'handicap ont intégré le système éducatif ordinaire dans les 12 écoles partenaires. Tandis que 189 enseignants et directeurs de 12 écoles partenaires ont été formés en pédagogie différenciée, en psychologie, en psychomotricité, aux activités physiques
De nos jours, Handicap International a intégré dans sa stratégie un travail approfondi avec le ministère de l'EPSP, l'inspection générale en charge de l'enseignement spécial et certaines directions, dont celle des programmes et matériel didactique.
De son côté, l'inspectrice adjointe de l'EPSP chargée de l'enseignement spécial, Mme Agathe Djamba, a remercié cette structure, pour son implication dans l'éducation des personnes en situation d'handicap.
S'adressant à la directrice de Programme de l'ONG « Handicap International », la représentante de l'inspecteur général de l'EPSP, empêchée, a demandé à cette dernière d'aller jusqu'au bout avec le processus qu'elle a commencé depuis 2007.
A l'instar du représentant des participants, Mme Agathe Djamba a plaidé en faveur de la généralisation de l'éducation inclusive à travers le pays. Elle a, en définitive, invité les bénéficiaires de la formation à renforcer davantage la pédagogie différenciée, en vue d'atteindre les objectifs de l'éducation pour tous."
Par Albert Tshiambi
Source : http://www.afriquejet.com
Le Potentiel 21/05/2012
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