mardi 22 mai 2012

Orthothème : La pédagogie Montessori


La pédagogie Montessori : une méthode d'enseignement qui n'enferme pas les enfants dans un moule

123montessorialsace.free.fr

"Il existe actuellement peu d'écoles utilisant la pédagogie Montessori en France, et pourtant cet enseignement a fait ses preuves et en particulier pour les enfants ne rentrant pas dans le moule de l'enseignement traditionnel, qui les étouffe.
Maria Montessori (1870 - 1952) est la première femme médecin-chirurgien d'Italie.
A force d'observation, elle constate que les structures mentales de l'être humain doivent être construites par l'enfant lui-même.
Cette pratique de l'enseignement date des années 1900 et pourtant elle est souvent méconnue des parents.
Cette pédagogie se base sur l'éducation sensorielle de l'enfant et à l'inverse des écoles traditionnelles, l'enfant n'a pas à s'adapter à l'école mais c'est la méthode qui s'adapte à l'enfant.

Les enfants gagnent en autonomie, en initiative et en confiance en eux, cela facilite et motive leur apprentissage et favorise leur développement en tant que personnes.
Cette école est d'autant plus adaptée aux enfants surdouéshyperactifs ou tout simplement ceux qui n'arrivent pas à suivre le groupe dans un moule préconçu pour eux et ne leur correspondant pas.

Les principaux moyens employés en pédagogie Montessori pour favoriser l'autonomie sont :
– l'attitude de retrait de l'éducateur, qui se pose davantage en observateur qu'en enseignant
– l'utilisation du matériel sensoriel et progressif que l'élève peut manipuler seul et avec plaisir.
– la possibilité d'autocorrection offerte par la quasi totalité de ce matériel.

Un autre avantage de la méthode Montessori est le principe de l'auto-évaluation, l'enfant doit noter lui-même son niveau afin de s'approprier ses progrès à venir.
Il existe actuellement 45 écoles à pédagogie Montessori en France, vous pourrez en trouvez la liste sur le site http://www.montessori-france.asso.fr/

A quand le développement de ces écoles dans tous les départements de France ?"


Pour en savoir plus : 


Un autre regard sur l'enfant : De la naissance à six ans Montessori pour les parents et les éducateurs


Présentation de l'ouvrage :

" L'adulte est véritablement aveugle à l'enfant ", écrivait Maria Montessori dans les années 1930. Bien avant Françoise Dolto, cette pionnière saluée par les grands esprits de son temps prend le parti de l'enfant et défend une représentation révolutionnaire de son développement. Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment se développe-t-il dès la naissance ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", pour reprendre sa formule érigée en slogan ?
À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui, pour cultiver cet art de la rencontre. C'est la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. Plus que jamais, cette pédagogie reste à découvrir et à interpréter.
C'est ce que Patricia Spinelli éclaire ici de manière tout à fait inédite, sous la forme d'un dialogue avec Karen Benchetrit. Une initiation très concrète et accessible à tous les parents et les éducateurs.

Auteurs : Patricia Spinelli, Karen Benchetrit 
Edition : Desclée de Brouwer, coll Education Pédagogie
Parution : 13 avril 2009


Et encore


Un petit tour sur ce site donné en lien : une école Montessori en Savoie qui accueille les enfants de 3 à 11 ans, jusqu'au collège.


http://www.ecole-montessori-savoie.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire