vendredi 28 septembre 2012

Sortie de livre : Ces écoles qui rendent les enfants heureux

Un livre comme celui-ci, ça laisse rêveur...



Résumé de l'ouvrage : 
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par l'institution. Ainsi s'épanouissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d'entrés elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celles de l'éducation lente (la Slow School ou pédagogie de l'escargot) ou encore de l'école à la maison.

Ce livre, richement documenté, propose ainsi un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, tout en détaillant la spécificité et l'originalité de chacune d'entre elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir ces écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif.

Docteur en sciences de l'éducation, Antonella Verdiani a travaillé durant près de vingt ans à l'Unesco, où elle était responsable des questions d'éducation. Actuellement consultante et formatrice, elle a fondé le collectif Printemps de l'éducation, constitué de représentants de la société civile en France et à l'étranger, et qui a pour objectif d'organiser des rencontres entre les acteurs du changement en matière d'éducation.


Auteur : Antonella Verdiani
Editeur : Actes Sud
Date de parution : septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire