mardi 2 octobre 2012

Orthothème : Autisme

Scolariser des élèves présentant des troubles envahissant du développement sur ASH Isère Nord
Plaquettes de recommandations pédagogiques

Ces plaquettes de recommandations pédagogiques pour la scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement ont été élaborées dans le cadre de groupes de travail "partenariaux" avec le comité régional autisme, le CADIPA (Centre Alpin de Diagnostic Précoce de l'Autisme), des professionnels de SESSAD, des formateurs DAAF...

Vous y trouverez des données théoriques sur l'autisme en particulier, ainsi que des exemples d'activités et des pistes pour aider un élève présentant un TED dans votre classe, quelle soit maternelle, primaire et collège.

A consulter sur http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoinashnord/spip.php?article297


**************************

Je vous invite à lire cet article de Magali Pignard, qui est allée assister ces jours derniers à une conférence sur l'autisme à Grenoble,et dont l'intitulé était "Si on laissait parler les autistes". Cette conférence était animée par des personnes autistes elles-mêmes, ce qui change un peu la donne, et dans le bon sens...





************************

A découvrir aussi cet article de Christine Baudry, un peu en décalage de ce qu'on lit d'habitude. Les autismes sont parmi nous, mais nous aussi, on est parmi eux...

Comment les autistes nous voient

À l’heure où la psychanalyse est à nouveau remise en cause dans la prise en charge de l’autisme, nous avons voulu nous éloigner de la polémique pour nous rapprocher des personnes touchées. Que ressentent-elles ? Comment perçoivent-elles le monde qui les entoure ? Voyage dans une autre dimension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire