lundi 15 octobre 2012

Orthothème : l'aphasie


La Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF) organise la semaine nationale de l’aphasie du 15 au 21 octobre 2012. 
Partout en France : rencontres, débats, émissions sur l’aphasie et les personnes qui en sont atteinte.

Vous pouvez télécharger cette petite brochure ci-contre : http://www.fno.fr/lorthophonie/semaine-de-laphasie-2012/

**********************************

Anne, Alain, Philippe, Jean… sont aphasiques. Depuis leur accident vasculaire cérébral, tout a changé. Les personnes aphasiques, leurs familles et les professionnels de santé racontent leurs expériences, de l’hôpital au retour à la vie quotidienne.
Comment reprendre une place dans la société quand celle-ci ne vous reconnaît plus ?

C’est notamment avec l’aide des orthophonistes, grâce au soutien de leur entourage et surtout avec une force de vivre incroyable que les personnes aphasiques progressent et reprennent leur vie, avec leur différence.

Voici l’histoire de ces personnes, pour qui parler est un défi de tous les jours.
Dans le cadre de leur mémoire de fin d’études d’orthophonie, Lola DANET et Clémentine LANNE se sont intéressées à la carence d’information sur l’aphasie, et à l’audiovisuel comme outil d’information adapté et actuel.


Je vous invite à voir ou revoir un extrait de ce DVD sur http://www.youtube.com/watch?v=y_wz0kW6j2A et aussi sur http://www.aphasie.fr/reparlerai.htm

***********************************
Je suis
d'Emmanuel Finkel


Comment filmer les autres sans faire du voyeurisme ou de la télé-réalité ? Pari gagné pour l'auteur de ce documentaire consacrés aux victimes d'accidents cérébraux.

Chantal, directrice d'agence bancaire; Christophe, prof de tennis; un autre Christophe, en train de construire une balançoire...Tous sont en attente d'une seconde vie, entre familles, rééducateurs, médecins, couloirs d'hôpital, un pas en avant...
Poignant.

Regardez là pour voir les programmations de ce film sorti en avril 2012 : http://www.aphasie.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire