jeudi 31 mai 2012

Sortie de livre : Regards périphériques sur l'autisme



Regards périphériques sur l'autisme


Cet ouvrage vise à travers l'expérience de plus de dix ans d'un centre diagnostique pour l'autisme au sein du centre hospitalier Sainte-Anne, à témoigner de l'évolution des pratiques diagnostiques, d'évaluation et d'accompagnement de l'autisme.

Les thèmes abordés par l'équipe pluridisciplinaire d'auteurs ont été choisis en lien avec l'actualité théorique et pratique dans le champ des troubles du spectre autistique. Ainsi, l'évolution des descriptions cliniques et son corollaire, le développement des nouvelles classifications, les instruments d'évaluation, l'essor du cognitivisme via les nouvelles formes de psychothérapies et les techniques d'imagerie, les approches médicamenteuses parfois nécessaires et l'inclusion scolaire font l'objet des différents chapitres illustrés par de nombreuses vignettes cliniques.


Cet ouvrage s'accorde ainsi l'ambition de représenter une passerelle entre une approche fondatrice des prises en charge de l'autisme et une approche plus contemporaine dans une perspective d'enrichissement réciproque.
Ce livre intéressera tous les acteurs du soin en psychiatrie impliqués dans la prise en charge des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, sans oublier les patients et leurs proches.



Auteurs : CONTEJEAN Yves, DOYEN Catherine
Edition : Lavoisier, coll. Cahiers de Sainte-Anne
Parution : mai 2012

mercredi 30 mai 2012

News : Apprendre à lire renforce les connexions à l'intérieur du cerveau


Apprendre à lire renforce les connexions à l'intérieur du cerveau



Apprendre à lire renforce les connexions entre les différentes parties du cerveau, selon une étude réalisée auprès de guerilleros colombiens ayant fait l'apprentissage de la lecture à l'âge adultes.

«Isoler les modifications induites dans notre cerveau par l'apprentissage de la lecture était jusqu'à présent impossible à cause de la présence d'autres facteurs perturbants», les enfants acquérant en même temps qu'ils apprennent à lire toute une série de savoirs et de facultés nouvelles, souligne dans un communiqué, Cathy Price, co-auteur de l'étude parue dans Nature.Les chercheurs de l'équipe dirigée Manuel Carreiras du Centre basque du cerveau et du langage à Donostia/San Sebastian en Espagne ont comparé les échographies cérébrales de 20 guerilleros ayant appris à lire à celles de 22 autres restés analphabètes.
Ils ont constaté que la densité de substance grise dans l'hémisphère gauche du cerveau était plus élevée chez ceux ayant appris à lire.
Ces régions du cerveau correspondent à celles préalablement identifiées comme servant à la reconnaissance de la forme des lettres et à la traduction des lettres en sons.
«La lecture a également renforcé la force des connections de "substance blanche" (responsable de la transmission des informations) entre les différentes régions de traitement» des informations, selon le communiqué de l'association caritative britannique Wellcome Trust, qui a parrainé l'étude.
Ces résultats ont une importance pour la compréhension de la dyslexie, soulignent les auteurs de l'étude.
La nouvelle étude suggère que certaines anomalies des dyslexiques, chez qui des moindres quantités de substances grise et blanche ont été relevées, pourraient ainsi être la conséquence, et non pas la cause, de l'incapacité de lire...."

mardi 29 mai 2012

Sortie de livre : L'enfant anxieux

L'enfant anxieux
Comprendre la peur de la peur et redonner courage


Présentation de l'ouvrage :

"Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux.

La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur
La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir.

De nombreux récits d’enfants et de familles avec lesquels l’auteur a travaillé témoignent du fait qu’avec un peu d’amour, de détermination et de discipline il est possible de donner courage à l’enfant anxieux et de l’aider à prendre, ou reprendre, goût à la vie.
Ce livre est destiné aux parents et éducateurs, de même qu’aux psychologuespédopsychiatres et psychothérapeutes."

Auteur : Jean E. Dumas
Edition : De Boeck, collection Comprendre
Parution : mai 2012

lundi 28 mai 2012

Sortie de livre : Examiner un bégaiement


Examiner un bégaiement. Outils d'évaluation enfants, adolescents, parents 

Présentation de l'ouvrage :
Ce bilan destiné aux enfants, adolescents bègues et à leurs parents est conçu sur le modèle de celui des adultes. Le bégaiement est envisagé sous un jour
- objectif (épreuves qui permettent de le décrire et de l’évacuer)
- et subjectif (comment il est vécu par la personne bègue et ses parents)

Il comporte des épreuves langagières testées sur une population non bègue de référence, un Index du Handicap du Bégaiement Adolescents normé, de nombreux questionnaires et échelles d’évaluation expérimentés cliniquement.
Des questionnaires croisés (adolescents-parents) facilitent le dialogue entre parents et adolescents.
Les résultats se synthétisent en une série de documents opérationnels qui servent de base pour rédiger un rapport, évaluer l’évolution d’une remédiation.

Cet outil complet étayé par des normes et des études cliniques s’adresse en priorité aux orthophonistes.

Présentation des auteurs :Françoise Estienne, professeure émérite U.C.L.
Henny Bijleveld, spécialisé dans l’étude du bégaiement est professeure de neurolinguistique et de linguistique appliqué à l’Université Libre de Bruxelles (U.L.B.)

Toutes deux participent au comité scientifique de l’Association Parole Bégaiement de France (APB) et sont fondatrices et membres actifs de l’Association Parole Bégaiement Belgique (APBBelgique) filiale de l’APBFrance.

Edition : Solal
Parution : mai 2012

jeudi 24 mai 2012

News : Pédagogie différenciée en Afrique


Pédagogie différenciée: Handicap international organise un séminaire de formation



Afrique Nord 


" Education
Dans le cadre de l'éducation inclusive, des inspecteurs et cadres des directions de l'EPSP ont suivi, du 14 au 19 mai, une formation en pédagogie différenciée. 
Objectif : renforcer leurs capacités sur l'enseignement des enfants marginalisés et les élèves en situation d'handicap. Les travaux du séminaire de formation organisé par l'ONG « Handicap International » à l'intention des inspecteurs et cadres des directions du ministère de l'EPSP sur la pédagogie différenciée, se sont clôturés, le samedi 19 mai, sur une note de satisfaction.

Organisé dans le cadre du projet «Education inclusive», ce séminaire qui a eu pour cadre, la paroisse Notre-Dame d'Afrique de Lemba, a permis aux participants de renforcer leurs capacités pour leur permettre d'intégrer les enfants en situation d'handicap dans la scolarité ordinaire. Cette formation a été assurée par M. Alain Mante, conseiller technique pédagogique du projet «Education inclusive» de Handicap International.

Se référant aux objectifs du Millénaire et à la Déclaration universelle des droits de l'Homme, la directrice de Programme de cette ONG internationale, Sophie Texier, a fait remarquer : «Tous les enfants ont droit à l'éducation. Tous les enfants peuvent apprendre ensemble». Et de déclarer : « L'éducation inclusive est un processus permettant de garantir l'égalité des droits et des chances à l'éducation pour tous les enfants, les jeunes et les adultes, y compris les enfants en situation d'handicap et les enfants surdoués, les enfants de la rue et les enfants qui travaillent, les enfants des régions éloignées, les enfants des minorités linguistiques, ethniques ou culturelles et les enfants d'autres secteurs ou de groupes désavantagés ou marginalisés ».

Objectif moteur

Pour elle, le point central de l'éducation inclusive repose sur la collaboration et le partenariat entre tous les acteurs de l'éducation qui sont le milieu éducatif ordinaire, le milieu éducatif spécialisé et la santé. C'est dans cette optique que Handicap International a initié en 2007, un projet d'éducation inclusive à Kinshasa, a rappelé Sophie Texier. Et de préciser : «Ce projet a pour objectif moteur de faciliter l'accès des enfants en situation d'handicap à une éducation de qualité à Kinshasa».

Parlant des faits encourageants, la directrice de programme a fait savoir que 277 enfants en situation d'handicap ont intégré le système éducatif ordinaire dans les 12 écoles partenaires. Tandis que 189 enseignants et directeurs de 12 écoles partenaires ont été formés en pédagogie différenciée, en psychologie, en psychomotricité, aux activités physiques

De nos jours, Handicap International a intégré dans sa stratégie un travail approfondi avec le ministère de l'EPSP, l'inspection générale en charge de l'enseignement spécial et certaines directions, dont celle des programmes et matériel didactique.

De son côté, l'inspectrice adjointe de l'EPSP chargée de l'enseignement spécial, Mme Agathe Djamba, a remercié cette structure, pour son implication dans l'éducation des personnes en situation d'handicap.

S'adressant à la directrice de Programme de l'ONG « Handicap International », la représentante de l'inspecteur général de l'EPSP, empêchée, a demandé à cette dernière d'aller jusqu'au bout avec le processus qu'elle a commencé depuis 2007.

A l'instar du représentant des participants, Mme Agathe Djamba a plaidé en faveur de la généralisation de l'éducation inclusive à travers le pays. Elle a, en définitive, invité les bénéficiaires de la formation à renforcer davantage la pédagogie différenciée, en vue d'atteindre les objectifs de l'éducation pour tous."

Par Albert Tshiambi

Source : http://www.afriquejet.com
Le Potentiel 21/05/2012

mercredi 23 mai 2012

Sortie de jeux : Bonne journée

Bonne journée

Présentation du jeu :
Ce jeu aborde les notions temporelles liées au déroulement de la journée. Chaque joueur se déplace sur le plateau afin de collecter, dans l'ordre chronologique, les jetons symbolisant les différents moments de la journée, qui lui permettront de compléter son plateau (2 niveaux disponibles : 5 ou 10 cases). 
A partir de 4 ans.

Auteur : Laurence Shmitter
Edition : Mot à Mot
Date de parution : 22 mai 2012

mardi 22 mai 2012

Orthothème : La pédagogie Montessori


La pédagogie Montessori : une méthode d'enseignement qui n'enferme pas les enfants dans un moule

123montessorialsace.free.fr

"Il existe actuellement peu d'écoles utilisant la pédagogie Montessori en France, et pourtant cet enseignement a fait ses preuves et en particulier pour les enfants ne rentrant pas dans le moule de l'enseignement traditionnel, qui les étouffe.
Maria Montessori (1870 - 1952) est la première femme médecin-chirurgien d'Italie.
A force d'observation, elle constate que les structures mentales de l'être humain doivent être construites par l'enfant lui-même.
Cette pratique de l'enseignement date des années 1900 et pourtant elle est souvent méconnue des parents.
Cette pédagogie se base sur l'éducation sensorielle de l'enfant et à l'inverse des écoles traditionnelles, l'enfant n'a pas à s'adapter à l'école mais c'est la méthode qui s'adapte à l'enfant.

Les enfants gagnent en autonomie, en initiative et en confiance en eux, cela facilite et motive leur apprentissage et favorise leur développement en tant que personnes.
Cette école est d'autant plus adaptée aux enfants surdouéshyperactifs ou tout simplement ceux qui n'arrivent pas à suivre le groupe dans un moule préconçu pour eux et ne leur correspondant pas.

Les principaux moyens employés en pédagogie Montessori pour favoriser l'autonomie sont :
– l'attitude de retrait de l'éducateur, qui se pose davantage en observateur qu'en enseignant
– l'utilisation du matériel sensoriel et progressif que l'élève peut manipuler seul et avec plaisir.
– la possibilité d'autocorrection offerte par la quasi totalité de ce matériel.

Un autre avantage de la méthode Montessori est le principe de l'auto-évaluation, l'enfant doit noter lui-même son niveau afin de s'approprier ses progrès à venir.
Il existe actuellement 45 écoles à pédagogie Montessori en France, vous pourrez en trouvez la liste sur le site http://www.montessori-france.asso.fr/

A quand le développement de ces écoles dans tous les départements de France ?"


Pour en savoir plus : 


Un autre regard sur l'enfant : De la naissance à six ans Montessori pour les parents et les éducateurs


Présentation de l'ouvrage :

" L'adulte est véritablement aveugle à l'enfant ", écrivait Maria Montessori dans les années 1930. Bien avant Françoise Dolto, cette pionnière saluée par les grands esprits de son temps prend le parti de l'enfant et défend une représentation révolutionnaire de son développement. Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment se développe-t-il dès la naissance ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", pour reprendre sa formule érigée en slogan ?
À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui, pour cultiver cet art de la rencontre. C'est la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. Plus que jamais, cette pédagogie reste à découvrir et à interpréter.
C'est ce que Patricia Spinelli éclaire ici de manière tout à fait inédite, sous la forme d'un dialogue avec Karen Benchetrit. Une initiation très concrète et accessible à tous les parents et les éducateurs.

Auteurs : Patricia Spinelli, Karen Benchetrit 
Edition : Desclée de Brouwer, coll Education Pédagogie
Parution : 13 avril 2009


Et encore


Un petit tour sur ce site donné en lien : une école Montessori en Savoie qui accueille les enfants de 3 à 11 ans, jusqu'au collège.


http://www.ecole-montessori-savoie.fr/

lundi 21 mai 2012

Sortie de magazine : Faire Face mai 2012


Au sommaire de ce magazine Faire face du mois de mai 2012, un dossier à lire concernant le handicap et les début de la scolarisation, pour rappeler aux parents leurs droits et aux enseignants leurs...devoirs.

A ne pas manquer également mais dans un autre registre, l'article sur le film  de Jacques Audiard en compétition au festival de Cannes et intitulé "De rouille et d'os", qui aborde avec beaucoup de recul le problème du handicap physique.

Lien vers le sommaire de Faire face : http://www.faire-face.fr/media/02/00/389889751.pdf

mercredi 16 mai 2012

Sortie de magazine : DECLIC de mai/juin 2012 n°147


Au sommaire du magazine DECLIC de mai/juin, à lire notamment un grand dossier portant sur " l'art-thérapie : quelles pratiques pour quels résultats ?".

Pour rappel et merci à Wikipédia, l'art-thérapie se définit comme une pratique de soin qui se fonde sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique, utilisant des médiations artistiques qui peuvent être corporelles, plastiques ou encore picturales. Cette forme de psychothérapie implique l'imagination, la pensée, l'intuition et les émotions.

Le magazine récemment paru DECLIC vous en dira plus sur cette pratique et ses applications.

Sommaire à télécharger sur http://www.magazine-declic.com/images/stories/librairie/pdf/sommaire-declic-147.pdf


Pour aller plus loin :




Chez nos lointains cousins de Montréal, il existe une association qui s'appelle "Les Impatients". Sa mission est de" venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l'expression artistique", comme le dit la directrice Lorraine B. Palardy.
Les ateliers, axés sur le dessin, la musique et la peinture, sont encadrés par un artiste thérapeute professionnel, et les oeuvres sont exposées dans un espace-galerie.
A découvrir sur : http://impatients.ca/

mardi 15 mai 2012

Brochure sur les fonction exécutives

Grâce au Centre de Réadaptation et Fonctionnelle Neurologique ambulatoire pour adultes (CNRF), une brochure a vu le jour concernant les fonctions exécutives :


"Cette brochure s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre les fonctions exécutives et les troubles qui leur sont associés. Elles interviennent dans une gamme variée de situations quotidiennes et sont essentielles pour mener une vie de façon autonome. Les personnes souffrant d’altérations des fonctions exécutives rencontrent des difficultés à gérer des situations nouvelles et à s’adapter sur le plan familial, social et/ou professionnel. ”


Source : merci à  http://orthophonie.blog.uhp-nancy.fr
Lien  pour consulter la brochure : http://www.crfna.be/Portals/0/fonctions%20ex%C3%A9cutives.pdf
Date : 23 avril 2012 (mais mieux vaut tard que jamais)

lundi 14 mai 2012

Sortie de livre : Atelier-mémoire en gérontologie : des séances en pratique

Atelier-mémoire en gérontologie : des séances en pratique






Présentation du livre : 

"Aujourd’hui, les psychologues qui travaillent auprès des personnes âgées sont de plus en plus sollicités pour mettre en place des "ateliers-mémoire". Ce type de groupe thérapeutique sollicite les capacités créatrices des psychologues et neuropsychologues qui les mènent.

Lilia Dubois est psychologue clinicienne intervenant auprès de personnes âgées. Au cours de sa pratique, elle a pu élaborer une méthodologie pour la mise en place d’un atelier-mémoire. 
Il s’agit d’un groupe thérapeutique qui s’appuie sur le concept de médiation, c’est-à-dire l’utilisation d’un outil comme support d’échanges entre les personnes et le psychologue et entre les différents participants. 


En effet, les exercices de stimulation des fonctions cognitives vont aussi permettre d’étayer l’échange groupal. Ces exercices sont alors "un socle" à partir duquel les personnes vont pouvoir s’exprimer sur plusieurs thèmes : 
• leurs plaintes et difficultés autour de la mémoire, 
• leurs souvenirs personnels, 
• faire des liens avec leur cheminement psychique. 

Ce travail est rendu possible par la dynamique groupale qui va se développer au fil des séances et par le travail d’élaboration dont le psychologue est garant. 

Enfin, il s’agit d’offrir un espace de rencontre et d’échange en petit groupe basé sur la notion de plaisir partagé : à se retrouver, à s’écouter, à échanger sur les difficultés de mémoire et du vieillissement, à s’aider et à s’essayer au travail de la mémoire."



Auteur : Lilia Dubois
Edition : Solal
Date de parution : mai 2012

A lire : Guide de survie du professeur confronté à des élèves DYS

 Guide de survie du professeur confronté à des élèves DYS

"Professeur de Lettres et dys moi-même, je sais que beaucoup d'enseignants se trouvent perplexes, parfois dépourvus, face aux élèves dys.
Les voilà dans nos classes, avec des dispositifs qu'il est souvent difficile de suivre et des parents
qui insistent que leur enfant n'est pas comme les autres. Comment faire, alors, puisque, les autres,
c'est souvent 30 élèves avec leurs propres problèmes et difficultés ?..."

L'auteur, Celia Guerrieri, est professeur de Lettres ET Dys, comme quoi c'est possible et c'est tant mieux ! Si ce guide de survie est à destination des enseignants, elle a également écrit un " Manuel de survie à l'usage de l'élève dys en lycée". En attendant, son guide aborde de nombreuses notions destinées autant à explique qu'à donner des pistes d'adaptation à mettre en place dans la classe.

Retrouvez l'ensemble de ce guide de survie du professeur (50 pages environ ) sur le lien suivant : http://guerrieri.weebly.com/uploads/1/5/0/8/1508023/manuel_de_survie_pour_les_profs.pdf

jeudi 10 mai 2012

News : A vos bacs, prêts, partez !

Aménagement du baccalauréat : du nouveau

Les candidats présentant une déficience visuelle, auditive, du langage ou de la parole bénéficieront de nouvelles modalités de dispense ou d'adaptation des épreuves de langues vivantes. Des modalités précisées par un Décret et un Arrêté, applicables dès la session 2012 pour certaines.

Pour en bénéficier, les candidats doivent en faire la demande, sur proposition du médecin désigné par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) et sur décision du recteur d'académie.

Pour en savoir plus : Consulter la Circulaire n°2012-059 du 3 avril 2012 parue dans le Bulletin officiel du ministère de l'Education Nationale, 12 avril 2012, n°15

Source : http://www.onisep.fr/Scolarite-et-handicap

mercredi 9 mai 2012

Orthomot : Anniversaire, 10 ans déjà !

L'orthophonie fête les 10 ans de l'élargissement du Décret d'actes relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession !
zazzle.fr

2 mai 2002 - 2 mai 2012

Non, on ne fête pas les résultats des élections mais bien ce qui nous a permis à nous, orthophonistes nombreux, de nous faire encore plus reconnaître comme professionnels : prévention, dépistage, évaluation, prise en charge, diagnostic, relation médecins/orthophonistes, formation initiale et continue, recherche, lutte contre l'illettrisme, éducation précoce...
Alors pour célébrer cette date, bon anniversaire à ce Décret en espérant que les pouvoirs politiques, très nouvellement mis en place et encore balbutiants, sauront poursuivre le travail entamé et répondre aux nombreuses attentes d'encore plus nombreux orthophonistes...
Les paris sont ouverts pour connaître le nom de notre futur(e) ministre de la Santé !

Lien : http://www.fno.fr/wp-content/uploads/2012/04/Communique-de-la-FNO_20120427_D%C3%A9cret-dactes.pdf

lundi 7 mai 2012

News : La méthode ABA bientôt reconnue ?


La méthode ABA occupe une place importante dans la prise en charge éducative des enfants atteints d'autisme. On en a beaucoup parlé et on  continue encore, même s'il faut garder à l'esprit (critique, toujours !) qu'il n'existe pas de méthode miracle ni de baguette magique.
En attendant, un article vu sur le site de Santé Magazine reprend ce thème cher aux parents.
Je vous livre quelques sous-titres pour que vous puissiez aller lire vous-mêmes l'article en question :

- la France en retard
- la méthode ABA : une stimulation intensive
- un programme individualisé, qui ne convient pas à tous les autistes
- seulement 20 places en classe pilote pour 2500 demandes !
- près de 70% de réussite auprès des enfants autistes
- les méthodes comportementalistes : des programmes pertinents
- méthode ABA : où et comment ?

Auteur : Agnès Bouzereau
Date : 27 avril 2012
Source : http://www.santemagazine.fr/autisme-la-methode-aba-bientot-reconnue.html

jeudi 3 mai 2012

Sortie de livre : La cognition gestuelle

Présentation de l'ouvrage : 
"Depuis la deuxième moitié du xxe siècle, il est admis que le cerveau fonctionne comme un système de traitement de l’information. Mais est-ce vraiment le cas ?
Après avoir souligné les limites de cette hypothèse, l’auteur propose une alternative qui peut se résumer ainsi : toute connaissance suppose la répétition mentale d’un geste. Pas de connaissance tactile sans corps qui bouge, pas de connaissance visuelle sans regard qui explore et pas de connaissance verbale sans bouche qui prononce. Autrement dit, la cognition est gestuelle. L’auteur argumente son propos à partir de résultats expérimentaux récents démontrant l’omniprésence d’une dimension gestuelle à tous les niveaux de l’organisation cognitive : perception, mémoire, attention…
Situé à l’intersection des champs de la philosophie, de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale, ce livre intéressera non seulement les étudiants, les enseignants et les chercheurs en sciences cognitives, mais aussi, plus généralement, toute personne curieuse de savoir comment fonctionne son cerveau."
Auteur : Gérard Olivier
Edition : PUG, coll Sciences cognitives
Parution : Avril 2012

mercredi 2 mai 2012

Sortie de livre : Parents d'enfant handicapé



"La responsabilité parentale constitue, sans nul doute, la tâche la plus engageante et difficile incombant à des êtres humains. Mais lorsque l'enfant est handicapé, elle se révèle bien plus délicate et complexe encore. Elle exige un courage souvent hors du commun pour affronter le quotidien et la force de se battre sur tous les fronts : avec les médecins, les éducateurs, les enseignants, les administrations... et les autres, qui ne viennent pas toujours à la rescousse quand ils sont attendus.
Ce livre conçu par Charles Gardou ne se contente pas d'expliquer ce qu'il en est : il donne à comprendre les bouleversements existentiels que connaissent des parents projetés par le même canon dans l'univers du handicap."

Sous la direction de : Charles Gardou
Ont participé à cet ouvrage : Jean-Benoît Ballé, Janine Chanteur, Babeth Duparc, Henri Faivre, Paule Giron, Gérard Joinneaux, Geneviève Laroque, Marie Maffrand, Mireille Malot, Violaine Van Cutsem, Mary et Michel Vienot.
Edition : Erès
Mise en vente : 26 avril 2012