vendredi 26 avril 2013

News : La musique, idéale pour traiter la dyslexie


Dans un entretien accordé au Figaro Santé, le Professeur Michel Habib du CHU de Marseille et son équipe expliquent avoir découvert que la musique aurait un impact positif dans le traitement de la dyslexie. Explications.



L’équipe du Professeur Michel Habib, neurologue-chercheur au CHU de Marseille a mis en évidence les bienfaits de l’apprentissage de la musique dans le processus de guérison de la dyslexie. Apprendre la musique stimulerait les circuits qui font défaut aux personnes atteintes de dyslexie. Le Figaro.fr précise que la dyslexie est dans sa forme la plus fréquente un trouble qui cause des difficultés à mettre en relation des lettres et un son. Elle peut entraîner des troubles de l'apprentissage.

Michel Habib explique sa découverte : « Grâce à des données récentes d'imagerie, nous savons que l'apprentissage de la musique agit sur ces mêmes circuits que ceux qui font tant défaut aux dyslexiques. D'où l'idée d'utiliser la musique chez les dyslexiques, au cours de leur rééducation. Nous sommes maintenant en train de développer cet outil et les moyens de tester son efficacité avec un laboratoire du CNRS marseillais ».

Lorsque c'est un problème de traitement de l'information phonologique qui est en cause, avec des difficultés à concevoir le son des mots, l'aide de l'orthophoniste est indispensable. «Des problèmes linguistiques étant souvent associés, il ne faut surtout pas laisser de côté ces petits problèmes de langage oral, mais traiter ces troubles dans leur globalité», insiste le Pr Michel Habib.

Renforcer les connexions neurologiques du cerveauLe travail de l’orthophoniste permet « d’entraîner » le cerveau à faire les relations entre les lettres et les sons. Le professeur Habib explique le processus : « Une note est écoutée, lue sur une portée, intégrée dans une phrase dans toutes ses dimensions (hauteur, timbre, rythme…), repérée sur un clavier grâce aux touches blanches et noires et enfin, jouée. C'est bien cette simultanéité de l'arrivée dans le cerveau d'informations de sources différentes qui renforce les connexions et contribue à une amélioration. Nous sommes maintenant en train de développer cet outil et les moyens de tester son efficacité avec un laboratoire du CNRS marseillais ». 

En France 4 à 6 % des enfants d’âge scolaire sont concernés par des troubles dyslexiques.


Source : 
http://www.magicmaman.com/,la-musique-ideale-pour-traiter-la-dyslexie,2220,2323230.asp

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