jeudi 23 mai 2013

Sortie de jeu : Le jeu du kangourou


Comparer, Déduire, Anticiper pour favoriser l’accès à la notion de sériation.


Le jeu du kangourou à favoriser la construction de la notion de sériation, théorisée par PIAGET et nécessaire à l’acquisition du concept de nombre. Il trouvera sa place dans les rééducations logico-mathématiques, mais également auprès des jeunes qui manifestent une lenteur de développement et de structuration des outils logiques.

Il comporte 2 épreuves d’évaluation et 7 activités, dont plusieurs constituent des « vrais jeux » avec un perdant et un gagnant.

Les 7 jeux :                                     Notions travaillées :
Le jeu du photographe :              combinatoire
Le jeu des combines :                 combinatoire
Le jeu du kangourou :                  comparaisons - sériations (pré-logique)
Le jeu des devinettes :                 anticipation
Le jeu des promenades :            sériations - transitivité - comparaisons systématiques
Le jeu des échelles :                    sériations
Plus grand - plus petit :                déductions dans le langage écrit

Ces activités ludiques, sollicitant les capacités visuo-constructives et perceptives, les habiletés de sériation, d’anticipation, de déduction, à partir de combinaisons d’éléments simples, sont conçues pour amener à la notion de sériation opératoire : la progression est donnée par les jeux eux-mêmes qui proposent des comparaisons simples entre 2 éléments, puis entre plusieurs éléments, pour mener l’enfant vers la transitivité dite opératoire.

Les 6ème et 7ème jeux permettent d’exprimer les habiletés de sériation à travers le langage écrit sous forme ludique de recherche de code.

L’enfant déplace des cercles de couleurs et de tailles différentes. Il est invité à envisager toutes les possibilités d’une situation, à anticiper, à rétro-agir, bref à réfléchir à partir d’une situation concrète : comment faire pour cacher le cercle jaune ? Avec le vert ? Et si je pose le rouge dessus, sera-t-il caché entièrement ?

Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle pour amener l’enfant à exprimer de façon simple des relations entre les cercles, mais il est surtout destiné aux enfants en difficulté de raisonnement logique à partir de 8 ans jusqu’à 10, voire 11 ans.

La durée des jeux est extrêmement modulable (de 5 mn à 30 mn) ce qui permet de l’insérer dans plusieurs types de programmes rééducatifs.

Il peut être utilisé en petit groupe de rééducation.

Le jeu du kangouroru est expérimenté depuis une dizaine d’années par certains enfants d’IME et par des enfants présentant des troubles d’apprentissage divers (troubles du langage écrit, des fonctions logiques) dans le cadre de l’orthophonie libérale.

Matériel :
- 1 règle du jeu
- 19 cercles blancs (ø44 mm à 80 mm) le diamètre des cercles ne diffère que de 2 mm
- cercles de la 1ère série : cette série de cercles comporte 5 couleurs, une couleur par taille. Elle est utilisée pour la familiarisation avec le matériel (tailles et couleurs des cercles) pour le tout début d’utilisation, notamment avec les enfants de maternelle
- cercles de la 2ème série : cette série a 5 tailles et 5 couleurs différentes, afin de susciter la comparaison
- 1 cercle blanc et 1 cercle rose de ø50 mm pour « le jeu des promenades »
- 16 cartes-photos : elles représentent les 16 combinaisons des empilements des 5 cercles
- 2 tapis de jeu à 5 cases
- 1 écran
- 1 livret à spirale : - « Le jeu des échelles » / « Plus grand - plus petit » 

Auteur : Alain Dauly
Edition : OrthoEdition
Date de parution : mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire