mercredi 27 août 2014

Sortie de livre : Les couleurs de l'oubli


"Dans un hôpital au bord d’une forêt, un atelier (L’arbre à mains). Dans ce lieu de partage et de création, des aînés apprennent la peinture. Eux que l’on croyait déjà hors du monde se révèlent alors particulièrement présents ! 
  
Et les oeuvres qu’ils créent sont bouleversantes. Ils viennent, une fois, deux fois, cent fois, enchantés de manipuler pinceaux et peintures. 
Beaucoup sont atteints de la maladie d’Alzheimer. « La mémoire qui s’efface n’est pas le blanc de l’oubli. La mémoire qui s’efface n’est pas la perte de l’identité » : il y a chez chacun des auteurs de ces œuvres la présence d’une vie intérieure qui bat encore. La présence d’un monde qui n’en finit pas de se construire. 
  
Plus concrètement, ce livre révèle les capacités de création des personnes vulnérables. Il révèle la beauté des œuvres peintes par des personnes âgées et/ou malades d’Alzheimer et montre qu’il est possible de susciter l’expression créative d’aînés au sein d’un hôpital. 

Une source de liens et d’espoir capable de changer le regard des soignants, des familles et des soignés. Chaque personne - fut-elle âgée, malade, handicapée - est riche de son histoire singulière et de ses talents particuliers si souvent ignorés. Il suffit parfois d’un petit déclencheur pour redonner confiance et permettre des expressions inouïes de leurs talents et de leur vie. Ce livre en témoigne avec force..."

Auteurs : Jean-Claude Ameisen et François Arnold
Editeur : Les Éditions de l’Atelier
Date de parution : 18 septembre 2014
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire