vendredi 7 novembre 2014

ANAE n° 131 : La dysphasie chez l'enfant





La dysphasie chez l’enfant
Dossier coordonné par Christelle Maillart (Université de Liège)



Ce dossier est consacré aux troubles sévères de développement du langage souvent appelés troubles spécifiques du langage ou dysphasies en langue française

Qu’on ne s’y trompe pas, malgré des auteurs orthophonistes, logopèdes, logopédistes, ces troubles requièrent une approche multidisciplinaire tant au niveau clinique qu’au niveau de la recherche. 
Les données actuelles soulignent d’ailleurs que les difficultés de ces enfants sont également à rechercher en dehors du langage, dans des mécanismes cognitifs plus généraux...


Sommaire

Enjeux théoriques
Les difficultés d’apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques L. DESMOTTES
Les difficultés de généralisation chez les enfants dysphasiques S. LEROY, C. PARISSE & C. MAILLART
La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques L. MACCHI, S. CASALIS & M.-A. SCHELSTRAETE

- Évaluation
Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie
A.-L. LECLERCQ & E. VEYS
Les habiletés morphosyntaxiques chez les enfants unilingues et bilingues avec trouble primaire du langage : différent-elles ?  G. VEILLETTE & A. A.N. MACLEOD

- Prise en charge
Dysphasie et manque du mot : vers une prise en charge optimale A. BRAGARD & J. DUPRE SAVOY

Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques 
C. MAILLART, L. DESMOTTES, G. PRIGENT & S. LEROY

- VARIA
Étude de l’écriture chez l’enfant et adulte porteurs de trisomie 21 : bilan et perspectives de recherche    R. TSAO, E. MOY & C. TARDIF

Volume 26, Tome IV, novembre 2014

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