jeudi 13 novembre 2014

News : Algorithme, état végétatif et conscience


Des neurologues français ont conçu un programme informatique capable de prédire si un patient en état végétatif est à même de récupérer un état de conscience au cours des semaines à venir.
On le sait, certains malades en état végétatif peuvent sortir de cet état, pour redevenir conscients de leur existence et du monde qui les entoure (rappelons que l'état végétatif est un état ou le patient demeure incapable de répondre et d'interagir aux stimulations, se caractérisant par une absence de conscience de soi et de l'environnement).
Mais comment savoir si un patient en état végétatif restera dans cette situation, ou bien s'il retrouvera un état de conscience ? Pour répondre à cette question qui taraude depuis longtemps les médecins, des neurologues français de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Paris) ont créé un programme informatique qui permet de prédire avec une grande fiabilité si un patient en état végétatif est à même de retrouver un état de conscience au cours des semaines à venir.
Comment fonctionne ce programme informatique ? Par l'analyse de l'activité cérébrale de ces patients, enregistrée via électroencéphalographie (EEG). En effet, l'algorithme traite les signaux recueillis par l'électroencéphalographe, et recherche des « marqueurs » spécifiques compatibles avec un état de conscience. Une fois l'ensemble de ces marqueurs passés en revue, le programme informatique est capable de founrir un diagnostic sur l'aptitude du malade à récupérer un état de conscience (même minimal), au cours des six semaines à venir.
Si l'algorithme ainsi conçu est pour l'instant expérimental, ses créateurs espèrent toutefois pouvoir proposer très prochainement aux médecins une version simplifiée et opérationnelle de ce programme.
La conception de ce programme informatique a fait l'objet d'une publication dans la revue Brain sous le titre "Large scale screening of neural signatures of consciousness in patients in a vegetative or minimally conscious state".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire