vendredi 9 juillet 2010

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PEF et le Prince de Motordu

Tout le monde connaît PEF, celui « qui n’aime pas les gosses », qui commence ses phrases par « moi, ma grand-mère », le père spirituel du Prince de Motordu….Et justement, le Prince de Motordu, qui transforme ses mots, a bien grandi et fête ses trente ans cette année.

A cette occasion, une interview de PEF est diffusée sur le site de Gallimard Jeunesse ; des écoliers lui ont posé des questions à propos de tout et de rien et on découvre dans les réponses un homme mi-sérieux, mi-pelleteur de nuages.

Un régal !

Source : Gallimard Jeunesse

Interview : http://www.cercle-enseignement.com/Espace-auteurs/Interviews/Interviews/Pef

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Prix HyperSupers 2010 : Appel à projet

L'Association TDAH France, constituée de bénévoles, vient en en aide aux personnes concernées par le Trouble Déficit d’Attention/ Hyperactivité. Un appel à projet est lancé pour 2010/2011 avec à la clé un budget de 6000 euros à partage entre les 2 ou 3 meilleurs projets qui permettront de valoriser des travaux de recherche innovants réalisés par des professionnels de santé dans le domaine du TDAH.

Ces travaux peuvent notamment porter sur :

  • La recherche clinique
  • La recherche épidémiologique
  • La recherche fondamentale

Ils doivent répondre aux critères suivants :

  • Constituer un apport innovant au bénéfice des patients ayant un TDAH
  • Concerner des travaux réalisés par une équipe française.

Ces travaux exposent clairement :

  • La méthodologie utilisée : hypothèse(s), objectif(s), cadre d’intervention.
  • Les modalités de réalisation : outils utilisés, population concernée, professionnels intervenus, partenariat éventuel, durée de l’étude
  • Les bénéfices attendus et les perspectives ultérieures.
  • Une évaluation d’impact si cela est possible

Source et site : http://www.tdah-france.fr/Prix-HyperSupers-2010.html


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Grille d'observation du langage oral et écrit en soutien aux références en orthophonie scolaire

Cette grille d'observation nous vient de nos lointains cousins Canadiens et, selon ses auteurs, "permet d'aller chercher des informations sur les habiletés langagières de types réceptives et expressives du langage oral et écrit (forme, sémantique, pragmatique) avant qu’un élève soit soumis à une évaluation orhophonique."

Elle a été élaborée en 2007 dans le but de faciliter la tâche aux Commissions scolaires qui doivent vivre avec peu ou pas de ressources orthophoniques sur place : elle est complétée dans un premier temps par le personnel concerné avant d'être transmise à l'orthophoniste.

"Puisqu’il arrive occasionnellement que des élèves plus vieux soient référés, nous avons innové en ajoutant une section langage écrit pour les 2e et 3e cycles puisque les anciennes grilles n’incluaient pas ce type d’informations."

Auteures : Marie-Eve Dufour, Conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la C.S. de l’Estuaire ; Marie-Chantal Tanguay, Ressource régionale pour les élèves qui présentent une déficience ou une difficulté langagière, Côte-Nord ; Avec la collaboration de Sylvie Soucis, orthophoniste contractuelle.

Sources : CRISALIS/ photo : soutien.over-blog.fr

Télécharger la grille

http://srcn.csdufer.qc.ca/sregional/spip.php?article167




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