A la découverte de la lecture
Et si la question la plus importante était « comment donner à l’enfant dès son plus jeune âge les moyens de réussir au CP ? » plutôt que « quelle est la meilleure méthode de lecture au CP ? »…
Ce livre ne relance pas le débat sur les méthodes de lecture globale/syllabique/mixte mais propose un ensemble de réflexions issues de l’expérience de terrain et prenant en compte les dernières grandes lignes de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie : comment accompagner l’enfant au CP, en partant de ses propres compétences et acquis.
L’ouvrage fait également la synthèse des plus récentes études sur l’apprentissage de la lecture en éclairant les points de convergence et de divergence de la recherche avec les données empiriques.
Un ouvrage qui devrait faire réfléchir beaucoup de monde, enseignants, parents, accompagnateurs, éducateurs, orthophonistes…
Auteure : Françoise BOULANGER
Source : Decitre
Editeur : Sciences Humaines Editions
Date de parution : 1er juillet 2010
Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages
Sous la direction de Sylvie CHOKRON et Jean-François DEMONET
Environ 5 % des enfants tout-venant sont considérés par l’école et les spécialistes comme présentant un trouble des apprentissages. Cependant, les troubles des apprentissages restent l’un des domaines les moins connus et les plus débattus, souvent parce qu’il subsiste un abus d’utilisation de ces conceptions.
Cet ouvrage aborde les troubles des apprentissages de manière neuropsychologique, insistant sur l’importance de définir ces troubles de manière précise, d’un point de vue sémiologique (définitions), étiologique (causes) et anatomo-clinique (mécanismes cognitifs déficitaires) afin de pouvoir mettre en place la prise en charge la plus adaptée et réduire l’impact délétère de ces troubles sur le développement de l’enfant et sur ses interactions avec le monde extérieur.
Ainsi, sont définis les troubles du calcul, de la lecture, des fonctions cognitives, de la perception, de l’action, en faisant une part aux troubles envahissants du développement et les troubles d’apprentissage dans le cadre d’une précocité.
Un ouvrage clair, précis et qui remet à leurs justes places les différents troubles des apprentissages, pour éviter entre autre une utilisation erronée et banalisée de ces troubles...
Jean-François Démonet est neurologue et Directeur de recherche à l’INSERM. Son domaine de recherche concerne la neuropsychologie et la neuro-imagerie des troubles du langage et de la mémoire.
Editeur : SOLAL
Date de parution : juin 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire