"Dis, Père Noël, je voudrais un(e) AVS comme cadeau !"
Auxiliaire : vient d'auxilium qui signifie "aide, secours"
Vie : vient de via qui signifie "voie, chemin"
Scolaire : vient de schola qui signifie "école"
On secoue le tout et on obtient AVS ou Auxiliaire de Vie Scolaire, c'est-à-dire littéralement "une personne qui assiste sur le Chemin de l'école".
D'un point de vue théorique, un(e) AVS est une personne "chargée de l'encadrement quotidien d'un enfant scolarisé présentant un handicap ou un trouble invalidant", pour aider à l'intégration scolaire de l'enfant sus-dit.
Depuis quelques mois, on assiste à des rencontres entre personnes concernées, des signatures apposées au bas de documents qui présentent des titres à rallonge, des moues de commisération d'hommes ou de femmes politiques, des grandes promesses. Tout cela pour faire miroiter aux parents d'enfants scolarisés présentant un handicap que oui, on pense à eux, oui, on pense à leur enfant....
Est-ce que les choses bougent vraiment, quand on voit le nombre d'articles parus certes dans des quotidiens régionaux, mais néanmoins poignants. Combien d'articles dans lesquels des parents d'enfants trisomiques, autistes, dyspraxiques, dysphasiques....appellent à l'aide ? Et que dire de cette maman qui s'est enchaînée à la grille de l'école de son enfant autiste ?
Manque de moyens, manque de formations et pénurie d'AVS en maternelle, en primaire, au collège, au lycée...
La loi de 2005 est un début, certes, mais à quand un métier d'AVS pour de vrai, qui pourrait proposer une formation pour de vrai, qui permettrait un recrutement pour de vrai d'une personne payée pour de vrai ?
Dis, Père Noël, je voudrais un(e) AVS comme cadeau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire