Remédiation cognitive de la mémoire épisodique
RÉSUMÉ
"En neuropsychologie clinique et expérimentale, il est possible de contrôler les phases d’encodage, de stockage et/ou de restitution afin de mieux définir la nature des troubles observés en mémoire épisodique.
De cette analyse des troubles dépendront les stratégies rééducatives adaptées et appliquées au patient. Ces stratégies vont reposer sur une meilleure compréhension par le patient des mécanismes mis en œuvre lors de ces différentes phases et des méthodes permettant d’optimiser ses performances.
Ces méthodes portent notamment sur le recours au traitement sémantique de l’information, à son analyse et sa sélection, ou à l’imagerie mentale. Dans tous les cas, le but sera de faire prendre conscience au patient que le fait de mettre du sens et du lien permet à la fois un meilleur encodage mais facilite également la restitution.
Enfin, les exercices proposés dans cet ouvrage proposent du matériel visuel et verbal. Ils permettent donc à la fois d’adapter la prise en charge aux difficultés propres du patient, et de lui faire prendre conscience de la modalité avec laquelle il a le plus de facilités afin de l’encourager à la privilégier dans sa vie quotidienne."
Ces méthodes portent notamment sur le recours au traitement sémantique de l’information, à son analyse et sa sélection, ou à l’imagerie mentale. Dans tous les cas, le but sera de faire prendre conscience au patient que le fait de mettre du sens et du lien permet à la fois un meilleur encodage mais facilite également la restitution.
Enfin, les exercices proposés dans cet ouvrage proposent du matériel visuel et verbal. Ils permettent donc à la fois d’adapter la prise en charge aux difficultés propres du patient, et de lui faire prendre conscience de la modalité avec laquelle il a le plus de facilités afin de l’encourager à la privilégier dans sa vie quotidienne."
Il était annoncé depuis longtemps, il est enfin disponible ! Ce livre est une mine pour tous ceux qui sont confrontés à des patients présentant des troubles de la mémoire épisodique. A garder précieusement car très peu d'ouvrages ont été publiés sur ce sujet...
Auteures : Hélène Brissart, Elodie Morèle et Marianne Leroy
Editeur : Solal
Date de parution : décembre 2010
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Actualités dans la prise en charge des troubles Dys
RÉSUMÉ
"Les troubles Dys concernent entre 6 et 10 % des enfants. Ces troubles, considérés comme spécifiques ou développementaux, ont une origine souvent plurifactorielle. Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires bien coordonnées. Avec l’apport des recherches scientifiques et des expériences cliniques, la prise en charge des troubles Dys en 2010 est de plus en plus dans une optique de rééducation interdisciplinaire.
Notre pratique évolue vers l’interdisciplinarité, ce qui nécessite pour les professionnels d’entretenir des liens étroits et réguliers avec les référents médicaux, paramédicaux, l’école et les parents.
Cet ouvrage est le fruit du travail de plusieurs professionnels impliqués dans la prise en charge des enfants DYS et ayant l’expérience de l’approche thérapeutique pluridisciplinaire.
Cet ouvrage est le fruit du travail de plusieurs professionnels impliqués dans la prise en charge des enfants DYS et ayant l’expérience de l’approche thérapeutique pluridisciplinaire.
Un colloque destiné aux divers professionnels spécialisés dans ces troubles a permis la réalisation de ces actes sur l’actualité dans la prise en charge des troubles DYS.
Ne l'ayant pas encore lu, je ne peux pas en dire plus. Cependant, je reste en tant qu'orthophoniste très attachée à ce principe d'approche thérapeutique pluridisciplinaire pour une prise en charge du patient plus efficace et plus adaptée. A voir....
Auteurs : Coordonné par Florence GEORGES
Editeur : Solal
Date de parution : décembre 2010
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