mercredi 26 janvier 2011

Hebdomot : le Gestuno


Il existe l'Esperanto dans le monde des "entendants", une langue entièrement construite qui fut conçue par Ludwik Lejzer Zamenhof à la fin du 19ème siècle. Le but de l'Esperanto était de faciliter la communication entre des personnes de langues différentes dans le monde entier.

J'ai découvert récemment le Gestuno, une langue des signes entièrement construite également et qui est utilisée par les personnes sourdes à partir de toutes les nations du monde. Et pourquoi pas ?

Gestuno vient de l'italien et signifie "unité des langues de signes". On l'appelle aussi LSI ou Langue des Signes Internationale et il a fallu attendre 1951 pour que ce sujet soit discuté au congrès mondial du "World Federation of the Death", et 1975 pour qu'un premier dictionnaire apparaisse.

Qu'on le considère comme une langue ou un système de communication, le Gestuno reste flexible avec des signes les plus multiculturels possibles.

Alors Esperanto, Gestuno, autant de moyen mis en place pour faciliter la communication entre les hommes, quels qu'ils soient.... mais qui ne sont pas vraiment utilisés. Est-ce à dire que l'envie que tout le monde se comprenne reste un mythe?


Pour en savoir plus : http://www.languedesigne.com/frsign/gestunoprinciples.asp
Source photo :
answerdom.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire