"Fier d'être autiste : la neurodiversité, un mouvement polémique"
Cet article du Cercle Psy, au titre prometteur, interroge... et relance un débat qui en fait n'a jamais été clos. Je vous livre le début, disponible sur leur site :
"Dans de nombreux pays anglo-saxons, des mouvements activistes remettent en cause la représentation de l'autisme comme une maladie et l'envisagent désormais comme un autre mode de fonctionnement cognitif, avec des aspects positifs et créateurs. Qu'en est-il en France, et quelles peuvent être les conséquences sur notre façon d'envisager non seulement les personnes autistes, mais la notion de normalité ?
Doigts écartés, bras tendus de chaque côté d'un corps potelé qu'elle balance d'avant en arrière, une petite femme aux cheveux courts marmonne face à sa fenêtre, suit de sa main, filmée en gros plan, les contours d'un bouton de tiroir, passe compulsivement ses doigts sur un clavier d'ordinateur, agite un collier devant la lumière et enfouit voluptueusement son visage contre les pages d'un livre en grognant...."
Maladie ou Trouble Envahissant du Développement ? Et où est la normalité ? Je pense qu'il y a là de quoi discuter pendant des heures et des heures sur effectivement la "normalité".
Moi, j'ai envie d'emprunter une citation à un certain David Tammet pour qui "L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres...".
A mon avis, comme pour bien d'autres pathologies, la compréhension de l'autisme permettrait d'élargir un peu celle de la nature humaine...
"L'autisme est un soleil inversé: ses rayons sont dirigés vers l'intérieur." Christian obi, La lumière du mondeAuteure : Sarah CHICHE
Source : Le Cercle Psy
Source photo : participate-autisme.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire